Accessibilité
Partager :
Imprimer

Viaduc des Fades

  • Viaduc des Fades
  • Viaduc des Fades
  • Viaduc des Fades
Viaduc des FadesViaduc des FadesViaduc des Fades
Le Viaduc des Fades (1901-1909) est un ouvrage d'art exceptionnel qui surplombe la vallée de la Sioule à une centaine de mètres de hauteur. Ses deux piles sont les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites.
Chef-d’œuvre du génie civil de la Belle Époque, cet ouvrage d’art géant, qui enjambe la vallée de la Sioule à 133 m de hauteur, était au moment de son inauguration en 1909 le plus haut pont du monde. Il prend encore rang à la seconde place sur la liste des ponts de chemin de fer européens les plus hauts, derrière le viaduc de la Mala-Rijeka au Monténégro.
Ses deux piles jumelles construites en maçonnerie traditionnelle culminent à plus de 92 m au-dessus de leurs fondations ; de ce fait, elles détiennent toujours le record mondial de la hauteur pour ce type de pile. La superficie de leur base est comparable à celle d’un court de tennis ! Alors que d’autres viaducs jouent sur l’élégance des courbes, celui des Fades voit triompher la rigueur de la poutre droite. Véritable cathédrale d’acier (375 m de long, 12 m de haut et 8 m de large !), son tablier constitue l’un des plus beaux spécimens du genre.

Depuis l’arrêt de l’exploitation, en décembre 2007, de la ligne Lapeyrouse-Volvic à laquelle il livrait passage, la sauvegarde de cet ouvrage d’art monumental — inscrit au titre des Monuments historiques et labellisé « patrimoine du XXe siècle » — reste la préoccupation majeure de l’association Sioule et Patrimoine.

Les réservations pour le Vélorail des Fades se font uniquement par téléphone au 06 60 54 33 29. Consultez la page internet suivante pour toute information : https://www.tourisme-combrailles.fr/velorail-electrique-des-fades-les-ancizes-comps.html.
Période(s) d'ouverture

Toute l'année 2022

Tous les jours

Toute l'année, tous les jours.
Accès interdit sur le tablier de l'ouvrage d'art. Visible depuis le barrage des Fades. Depuis 2020, possibilité de le découvrir en Vélorail !
Général
  • Type de patrimoine culturel :
    • Site et monument historiques
  • Ouvrage d'art :
    • Ouvrage d'art

Tarifs pour visite guidée des abords de l'ouvrage d'art : se renseigner auprès de l'association Sioule et Patrimoine.
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Viaduc des Fades
Les Fades
63770
Les Ancizes-Comps
Port : 07 86 04 27 90
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français