Accessibilité
Partager :
Imprimer

Viaduc des Fades

  • Viaduc des Fades
  • Viaduc des Fades
  • Jean-Paul Soulier
Viaduc des FadesViaduc des FadesJean-Paul Soulier
Le Viaduc des Fades (1901-1909) est un ouvrage d'art exceptionnel qui surplombe la vallée de la Sioule à une centaine de mètres de hauteur. Ses deux piles sont les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites.
Label patrimoine du XXe siècle, le viaduc des Fades devait permettre à la ligne ferroviaire Lapeyrouse-Volvic de traverser la profonde vallée de la Sioule. Pas moins de huit années (1901-1909) et quelque 800 ouvriers ont été nécessaires pour élever les deux piles géantes en maçonnerie de granite (92,30 m de haut : un record mondial !), monter sur échafaudage puis en porte-à-faux les travées latérales du tablier métallique, et enfin lancer la travée centrale. Avec 132,50 m de hauteur totale, il était au moment de son inauguration (10 octobre 1909) le plus haut pont du monde ! Depuis l’arrêt de l’exploitation de la ligne, en décembre 2007, la sauvegarde de cet ouvrage d’art monumental reste la préoccupation majeure de l’association Sioule et Patrimoine.
Période(s) d'ouverture

Toute l'année 2020

Tous les jours

Toute l'année, tous les jours.
Accès normalement interdit sur le tablier de l'ouvrage d'art. A l'été 2020, un vélorail devrait permettre de le traverser.
Visite libre des abords.
Général
  • Type de patrimoine culturel :
    • Site et monument historiques
  • Ouvrage d'art :
    • Ouvrage d'art
loading
Itinéraire vers :
Les Fades
63770
Les Ancizes-Comps
Coordonnées GPS
Latitude : 45.9721
Longitude : 2.802848
Tarifs pour visite guidée des abords de l'ouvrage d'art : se renseigner auprès de l'association Sioule et Patrimoine.
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Viaduc des Fades
Les Fades
63770
Les Ancizes-Comps
Port : 07 86 04 27 90
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français