Accessibilité
Partager :
Imprimer

Sur les Traces des Faux-Sauniers

  • Le puy de Chazelle
  • Le puy de Chazelle
Le puy de ChazelleLe puy de Chazelle
Descriptif courtDepuis Espinasse, on gravit une colline forestière pour ensuite déambuler dans des paysages de bocages.
Descriptif détailléDépart : Dos au panneau de départ, traverser le bourg (D13).Dépasser l’église et poursuivre sur la D62. A la sortie du village, prendre à gauche le chemin de Riberolles. Au hameau, continuer tout droit. Au carrefour en T, aller à droite. A la fourche, se diriger à droite. A l’intersection suivante, poursuivre à gauche et rejoindre la route. L’emprunter à gauche, traverser Chanteranne et, dans le virage à gauche, monter à droite un chemin dans la forêt. Traverser le hameau «les Rochettes». A la route principale (vue sur la Chaine des Puys et le Sancy), descendre la route en face et prendre le premier chemin à gauche. Descendre jusqu’à une route. (AR 5 mn sur la route à droite jusqu’au communal de La Fayette où se trouvent 3 tilleuls de Sully).
1 – Virer à droite sur un large chemin. A l’intersection, continuer tout droit. Au croisement de Grand Pré, descendre la route en face. Emprunter le premier chemin à gauche. Rester toujours à droite et atteindre Longvert. Au carrefour (stèle de remerciement aux Justes du village), tourner à gauche sur la route. Traverser Lacot et aller jusqu’à un stop.
2 – Descendre à gauche et, aussitôt, monter un large chemin à droite vers «Les Neuf Boules». Ignorer un chemin à gauche. A l’intersection en T, partir à droite (Chêne remarquable après 30m). A la route, se diriger à gauche (vue sur la chaine des Puys et le Sancy). A Murat (tilleul et chêne remarquables à l’entrée du hameau), au niveau de la fourche, se diriger à gauche. En vue d’une source couverte, laisser un chemin à gauche et continuer tout droit. A la fourche, se diriger à droite. A la route, emprunter un large chemin à gauche jusqu’à une route.
3 – Partir à gauche. Entrer dans le hameau de La Villefranche (à gauche, stèle en hommage aux Résistants et information sur l’histoire des faux-sauniers), et le traverser. Au stop, continuer en face. A la fourche, prendre à gauche et continuer tout droit. Suivre le deuxième chemin à gauche. Dépasser les «Prés du bois». Laisser un chemin à droite. Au stop, traverser la route et continuer en face. Prendre à droite le premier chemin. Poursuivre toujours tout droit en ignorant les chemins latéraux. A la route, partir à gauche pour rejoindre Espinasse et le point de départ.
Période(s) d'ouverture

Toute l'année 2023

Tous les jours

Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 14
    • Dénivellation positive (en m) : 300
    • Itinéraire balisé :
    • Durée journalière (min) : 240
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Facile
Équipements & Services
  • Services :
    • Animaux acceptés
Bons plans- Vue sur le puy de Dôme, le Sancy, et sur le plateau des Combrailles.
- Panorama sur la chaîne des Puys en arrière-plan.
Conditions d'Accueil des animauxLes chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Carte


Des Ancizes (35 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand), prendre la D62 jusqu'à Saint-Priest-des-Champs, puis aller à Espinasse. Parking proche du carrefour entre la D528 et la D13.