Retour randonnee

Queuille
© Méandre de Queuille - CD63/Francis Cormon
  • © Rando La ronde du Méandre au Viaduc - Office de Tourisme des Combrailles

La Sioule façonne les paysages des Combrailles : vallées, gorges sauvages, chemins forestiers, pitons volcaniques offrent de magnifiques points de vue. Le méandre de Queuille en est le plus bel exemple avec sa tranquillité et ses courbes parfaites.

Description

1/ Du panneau de départ, descendre dans le bourg sur 200 m, jusqu’au chemin des Coudiots à droite.

2/ L’emprunter et descendre dans une hêtraie. Au carrefour en T, descendre à gauche, puis à la fourche, monter à gauche. Avancer sur ce chemin à flanc de colline. Après une montée abrupte, descendre à droite. À la fourche, monter à gauche et, 30 m plus loin, poursuivre la montée à gauche. À la sortie du bois, se diriger à droite sur la route et atteindre Montfaucon. Prendre à droite la rue des Hirondelles jusqu’au premier chemin à gauche.

3/ L’emprunter et descendre à gauche à la première intersection. Laisser un chemin à droite et monter en face. Au carrefour, continuer tout droit jusqu’au croisement au sommet de la côte.

4/ Prendre à droite. À la route (point de vue sur le plateau des Combrailles), aller à droite jusqu’à Puy-Gilbert. À l’entrée du village, suivre à gauche le chemin des Cures. Descendre dans le premier chemin à droite. À la première intersection, faire l’aller-retour à droite sur 20 m (vue sur le viaduc des Fades et le barrage), puis monter à gauche. À la sortie du bois, partir à droite sur 150 m pour un aller-retour (vue sur le viaduc des Fades et le barrage), et poursuivre la montée. Sur le plateau, ignorer un chemin à gauche et continuer jusqu’à un carrefour en T.

5/ Prendre la route à gauche et, au carrefour suivant, tourner à gauche. À 300 m, emprunter le chemin qui descend à droite, ramenant au carrefour du point 3. Aller à droite. Au croisement, continuer en face. Au carrefour suivant, aller tout droit dans la rue du Lavoir (lavoir sur la gauche). À la croix, partir à gauche et continuer tout droit en direction du panneau de départ (à 30 m, vue sur le méandre de Queuille).

Complément accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraire

• Distance 10km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 395m
  • Durée journalière 03h00
  • Itinéraire balisé Oui
  • Précision balisage Jaune

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Localisation

Du panneau de départ, descendre dans le bourg sur 200 m, jusqu’au
chemin des Coudiots à droite.

Animaux

Animaux acceptés : Oui

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Thèmes

• Conseils et suggestions

- Les paysages des Combrailles.
    - Vue sur le viaduc des Fades et le barrage.
    - Le méandre de Queuille.