Qualité Tourisme™.
« Votre satisfaction : elle est au cœur de nos préoccupations »
L’Office de Tourisme des Combrailles s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche afin de valoriser la qualité de l’accueil de la destination Combrailles. Cette démarche a été engagé en 2012, avec l’obtention de la marque Qualité Tourisme™ en 2013.
Une qualité qui perdure avec l'obtention du 2èmre renouvellement de la marque Qualité Tourisme™ en 2022!
Qu’est-ce que la marque QUALITE TOURISME™?
C'est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme, agences de locations saisonnières… Qualité Tourisme™ vous accompagne tout au long de votre séjour.
Pourquoi l’Office de Tourisme des Combrailles est-il engagé dans la démarche qualité ?
Pour offrir un service performant qui répond aux attentes de nos partenaires qu'ils soient clients, élus, professionnels et habitants.
Notre Office de Tourisme a pour objectif d’assurer un accueil de qualité à travers le vaste territoire des Combrailles. À l’obtention de la marque Qualité Tourisme™, nous avons pris plusieurs engagements visant à atteindre cet objectif :
Engagement 1 : Animer la démarche qualité
- Sensibiliser les prestataires touristiques au profit d’offrir des prestations de qualité
- Collaborer avec les collectivités locales pour l’aménagement des sites touristiques et l’entretien des bourgs et des voies
- Animer le comité qualité local
Engagement 2 : Optimiser les outils internes à l’OTC
- Mettre à jour les documents qualité
- Définition d’un plan d’actions qualité selon les attentes et retours des clients
Engagement 3 : Améliorer la signalétique touristique
- Informer les collectivités locales de l’insatisfaction des touristes
- Réaliser un inventaire des besoins en matière de signalétique touristique
- Proposer un plan d’intervention au syndicat mixte et aux collectivités locales
Dans la démarche d'amélioration continue de nos services mais plus globalement d'amélioration de la qualité de l'accueil sur la Destination Combrailles, les réclamations, remarques, suggestions ou remerciements de nos visiteurs sont une véritable mine d'informations. Des outils de mesure de la satisfaction ont été mis en place et sont à disposition des visiteurs dans les bureaux de tourisme.
Toutes ces informations sont traitées, analysées et restituées :
- En direct auprès des sociaux professionnels, collectivités et services concernés par la réclamation,
- Lors du Groupe Qualité de Destination composé de prestataires représentatifs de l’activité économique et touristique des Combrailles, d’élus ainsi que de membres de la Direction de l’Office de Tourisme et son Responsable Qualité,
- Auprès des 99 communes de notre Destination Combrailles.
Ce groupe se réunit au moins une fois par an afin d’évoquer tous les dysfonctionnements rencontrés et trouver des pistes d’amélioration. Il permet d'être un véritable point de rencontre et d'échanges entre socio-professionnels, collectivités et Office de Tourisme.