Accessibilité
Partager :
Imprimer

Journée insolite en nord Combrailles

Le Nord des Combrailles, à l'ouest de la Sioule, est riche de pépites sites insolites à découvrir ! Des lieux atypiques, de l'art contemporain, des merveilles de la nature et du génie humain.. on vous emmène pour une journée insolite sur une partie des Combrailles !

Original ! Land'Art à l'étang de Saint-Christine et Street Art à Gouttières

Le tour de l'étang de Sainte-Christine , qui se fait à pied (1 km) permet la découverte de sculptures en bois réalisées lors des fêtes du Bois. 





A Gouttières, on découvre le bourg en cherchant les chats de Gouttières, oeuvres d'art géantes ornant les façades, mais également les petits chats qui se cachent à travers le village. Très amusant à faire avec les enfants !



Suivez-nous.. on vous emmène en Italie et au Tibet !

Les extérieurs du Château de Pionsat nous font voyager à l’époque de la Renaissance Italienne ! Entrez dans la cour et passez sous la magnifique arche voûtée du porche pour contempler la façade Renaissance de style "Medicis". Des visites sont proposées pendant l'été sur réservation (04 73 85 61 56).



A Biollet, envolez vous vers le Tibet en découvrant les extérieurs du temple Bouddhiste du Bost et sa bambouseraie ! Un lieu magique, hors du temps, qui est avant tout un lieu de culte. Il est possible de le visiter sur RDV au 04.73.52.24.34 



On voyage à travers le temps...

Du néolithique à la guerre 39-45, l'Histoire a laissé des vestiges originaux dans cette partie des Combrailles.

A Menat, le menhir du Bois des Brosses nous domine de ses 4m35 de hauteur. Un arboretum forestier a été implanté autour du menhir et permet de prolonger la balade.



A Saint-Eloy-les-Mines, c'est 2 siècles d'exploitation du charbon que représente l'immense chevalement du Puits-Saint-Joseph, du haut de ses 40m. On peut visiter la Maison de la Mine pour tout apprendre sur l'histoire minière du nord des Combrailles.



A Saint-Julien-la-Geneste, au cœur des Grands Bois, la reconstitution d’une cabane de maquisards (Souterrain-refuge) nous plonge dans l’univers des héros qui se sont battus dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Établi en 1943 pour échapper aux allemands et à la Milice, le Maquis Nestor Perret est l’emblème de la Résistance active qui a eu lieu dans les Combrailles. (Accès à pied depuis le parking du lieu-dit Les Etubeix) 


 
Un itinéraire à la journée a été créé pour faciliter la découverte des insolites du Nord des Combrailles, avec encore d'autres suggestions d'étapes, comme les cuviers de la Comtesse sanglante, ou le Viaduc de la Cellette... Les détails des coordonnées des différents sites y sont mentionnés pour faciliter la découverte.

Après votre escapade insolite en Nord Combrailles, retrouvez d'autres idées de curiosités atypiques ici et n'hésitez pas à tester d'autres circuits de découverte des Combrailles