Accessibilité
Partager :
Imprimer

Idées de balades originales en Combrailles

1/ L’incontournable Chemin Fais’Art

Vous ne connaissez pas encore ce site emblématique d’Auvergne ? Le Chemin Fais’Art à Chapdes-Beaufort, c’est un lieu d’exploration hors du commun ! Un chemin principal, et 2 autres sentiers, sont jalonnés de sculptures monumentales en pierre volcanique, et offrent une balade très originale.

Œuvres du sculpteur Gilles Perez, on explore, on cherche, et pour ne rien manquer, on pense à photographier le plan du chemin situé au niveau du parking.
Il faut compter environ 2h30 pour découvrir l’ensemble des sculptures. Le chemin principal est accessible en aller-retour avec une poussette.







Envie de prolonger la découverte ? on vous recommande de faire un détour du côté de Montfermy pour découvrir ce village construit dans un méandre de la Sioule, son église romane avec ses fresques médiévales ou encore sa petite cascade sur la Sioule .

2/ Les magnifiques Rochers de Rufino

Les Rochers de Rufino, c’est un parc de sculptures en cours de création niché dans la vallée de la Morge entre Montcel et Saint-Hilaire-la-Croix. Depuis 2012, le sculpteur Rufino créé des œuvres à même la roche sur le thème de la tolérance, du respect et de la différence. C’est un lieu vivant, qui change au fil du temps et qui délivre un beau message.

Propriété privée du sculpteur, le site se visite tous les jours sur réservation au 06 50 45 17 02, et une participation symbolique de 2€ est demandée à l’entrée, contribution à l’entretien et au développement du parc.






 
Pour prolonger votre balade, vous pouvez vous rendre à Saint-Hilaire-la-Croix découvrir le village et son prieuré

3/ Les sculptures en bois de l’étang des Planches

A Sainte-Christine, l’étang des Planches est le lieu idéal pour une balade facile à faire en famille. A proximité sont installées des sculptures en bois faites à l’occasion des traditionnelles fêtes du Bois (tous les ans fin juillet). La balade est courte, mais permet de découvrir l’étendue du talent des bucherons auvergnats !

Le circuit est adapté aux poussettes, et une aire de jeux et des tables de pique-nique permettent d’y prévoir un bon moment en famille.







Pour plus de découvertes originales sur ce secteur, n’hésitez pas à faire un détour par Gouttières pour rechercher les fameux chats !