Accessibilité
Partager :
Imprimer

FAQ spécial COVID-19

  • template-article-illustration-faq-1263
FAQ prestataires spécial COVID-19
21 Mai 2020
Vous êtes prestataire touristique et vous vous posez des questions liées au COVID-19, voici quelques réponses à vos questions :

-
 Quel est le plan tourisme du gourvernement ?

Retrouvez le dossier de presse du Comité Ministériel du Tourisme du 14 mai 2020 ci-dessous avec les informations liées au plan tourisme.

- A quelles aides ai-je droit ?

 

- Est-ce que je dois obligatoirement rembourser mon client suite à l'annulation de son séjour ?

L’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure précise les modalités d'annulation des séjours touristiques.

Retrouvez également les FAQ du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/nouvelles-regles-de-remboursement-dans-le-secteur-du-tourisme-voir-la-faq

L'hébergeur peut soit rembourser le séjour pré-payé soit proposer, dans les 3 mois,  un avoir à son client sur les 18 prochains mois.
 
 - Dans quelles conditions, je vais pouvoir réouvrir ?
Le ministère du travail a publié le protocole sanitaire du déconfinement : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf
Vous trouverez pour compléter les fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs 
Une fiche sur les métiers de l'hotellerie est disponible.
Une infographie sur le plan de déconfinement est disponible  : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/cimages/infographie_deconfinement_-_020520.jpg

Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger le Guide des Bonnes Pratiques pour les meublés de tourisme et chambres d'hôtes. Attention, ce fichier n'est que provisoire en attente de validation des services de l'Etat mais nous voulions tout de même vous le partager !
 

- Quand je vais pouvoir réouvrir ?


Aussi, les petits musées, les espaces publics, les commerces, les marchés en plein air (selon les conditions de la préfecture), les taxis, les sports extérieurs individuels seront de nouveau ouverts ou accessibles après le 11 mai 2020. Il sera possible d'aller en forêt mais pas dans les parcs et jardins, ni sur une place ou une étendue d'eau
Les ouvertures des restaurants, bars, sites touristiques tels que les musées (autres que petits musées), offices de tourisme n'ont pas été précisées à ce jour. Le plan tourisme sera présenté fin mai.

Cela étant, il est dit que "Les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du “room service”, sont considérés comme relevant de la catégorie “restaurants et débits de boissons”, et ne peuvent donc pas accueillir de public. Les commerces qui ne peuvent plus accueillir de clients peuvent maintenir leurs activités de livraison et de retrait de commandes." Les ventes à emporter et livraison sont donc autorisées.
Les hébergements touristiques 
Les hôtels sont assimilés à des domiciles privés et restent donc ouverts, et leurs “room service” restent disponibles. Cependant, les restaurants et bars d’hôtels ne peuvent pas accueillir de public.
Par dérogation restent également ouverts :
- Hôtel et hébergement similaire
- Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier
- Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicuels de loisirs lorsqu'ils constituent pour les
personnes qui y vivent un domicile régulier
Les hébergements touristiques peuvent donc être ouverts mais en respectant le protocole sanitaire et pour recevoir le public ayant une autorisation.
 

- Quel est le protocole sanitaire à adopter pour le déconfinement ?


Le ministère du travail a publié le protocole sanitaire du déconfinement : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf
Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger le Guide des Bonnes Pratiques pour les meublés de tourisme et chambres d'hôtes. Attention, ce fichier n'est que provisoire en attente de validation des services de l'Etat mais nous voulions tout de même vous le partager !
 

 - A quoi sert le groupe pro Facebook "Combrailles Tourisme Pro" ?


L'OTC a créé en septembre 2019 un groupe pro Facebook "Combrailles Tourisme Pro". Il s'agit d'un groupe fermé destiné aux prestataires touristiques des Combrailles dans le but d'échanger des informations et de diffuser des informations de la part de l'OTC.
Nous y diffusons des informations liées au COVID-19.

Si ce n'est pas déjà fait, faites une demande pour intégrer ce groupe !

 

- Que fait le personnel de l'OTC alors que les bureaux de tourisme sont fermés ?


Les bureaux de tourisme sont fermés actuellement et ils n'ouvriront au mieux mi-juin que partiellement.
Tout le personnel est encore en activité pour vous accompagner dans cette crise :
- en travaillant sur des actions de communication notamment sur les réseaux sociaux,
- en relayant des informations,
- en organisant des webinaires et ateliers,
- en mettant à jour les informations touristiques qui évoluent quotidiennement,
- en répondant aux demandes par mail et téléphone
- en distribuant la documentation touristique
- en accueillant des journalistes
- en préparant l'accueil des touristes dans nos bureaux de tourisme avec les règles sanitaires adéquates
- en préparant des activités de loisirs : fiche randonnée, application randonnée ou encore Expert Nature
- en développant de nouveaux projets (club des ambassadeurs, Toutourisme...)
- en travaillant sur un futur site internet et une nouvelle stratégie marketing
- ...

Nous restons à votre disposition par mail et téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf les jours fériés).

 

- Où trouver les informations sur les services et prestations ouverts pendant la crise ?

Nous sommes en cours de création d'un menu spécial sur notre site internet regroupant les informations sur les prestations et services ouverts/offerts durant la crise sanitaire.

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ici, contactez-nous au 04 73 85 80 94 ou par mail sur contact@tourisme-combrailles.fr