FAQ spécial COVID-19
- Quel est le plan tourisme du gourvernement ?
Retrouvez le dossier de presse du Comité Ministériel du Tourisme du 14 mai 2020 ci-dessous avec les informations liées au plan tourisme.
- A quelles aides ai-je droit ?
- sur la page "Informations spéciales Covid-19" du site de l'office de tourisme, vous trouverez les liens et informations sur les aides mises en place dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19.
- Un fonds de solidarité a été mis en place par l'Etat : https://les-aides.fr/fiche/apFjAXpG2e3B/ddfip/fonds-de-solidarite-aide-de-1-500-soutien-aux-entreprises-dont-l-activite-est-impactee-par-le-covid-19.html
- Des mesures d'urgence ont été mises en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/414-mesures-d-urgence-covid19.htm
- Un fonds d'urgence Tourisme : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/352/289-etre-finance-en-sortie-de-crise-covid-19-avec-le-fonds-d-urgence-tourisme-tourisme.htm
- L'accompagnement de la CCI pour la reprise d'activité avec par exemple les programmes flash : https://www.puy-de-dome.cci.fr/content/resistez-la-crise-et-preparez-des-maintenant-votre-reprise-dactivite-avec-les-programmes
- Est-ce que je dois obligatoirement rembourser mon client suite à l'annulation de son séjour ?
L’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure précise les modalités d'annulation des séjours touristiques.
Retrouvez également les FAQ du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/nouvelles-regles-de-remboursement-dans-le-secteur-du-tourisme-voir-la-faq
L'hébergeur peut soit rembourser le séjour pré-payé soit proposer, dans les 3 mois, un avoir à son client sur les 18 prochains mois.
Le ministère du travail a publié le protocole sanitaire du déconfinement : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf
Une fiche sur les métiers de l'hotellerie est disponible.
Une infographie sur le plan de déconfinement est disponible : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/cimages/infographie_deconfinement_-_020520.jpg
Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger le Guide des Bonnes Pratiques pour les meublés de tourisme et chambres d'hôtes. Attention, ce fichier n'est que provisoire en attente de validation des services de l'Etat mais nous voulions tout de même vous le partager !
- Quand je vais pouvoir réouvrir ?
Aussi, les petits musées, les espaces publics, les commerces, les marchés en plein air (selon les conditions de la préfecture), les taxis, les sports extérieurs individuels seront de nouveau ouverts ou accessibles après le 11 mai 2020. Il sera possible d'aller en forêt mais pas dans les parcs et jardins, ni sur une place ou une étendue d'eau
Cela étant, il est dit que "Les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du “room service”, sont considérés comme relevant de la catégorie “restaurants et débits de boissons”, et ne peuvent donc pas accueillir de public. Les commerces qui ne peuvent plus accueillir de clients peuvent maintenir leurs activités de livraison et de retrait de commandes." Les ventes à emporter et livraison sont donc autorisées.
Les hébergements touristiques
Les hôtels sont assimilés à des domiciles privés et restent donc ouverts, et leurs “room service” restent disponibles. Cependant, les restaurants et bars d’hôtels ne peuvent pas accueillir de public.
Par dérogation restent également ouverts :
- Hôtel et hébergement similaire
- Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier
- Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicuels de loisirs lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier
- Quel est le protocole sanitaire à adopter pour le déconfinement ?
Le ministère du travail a publié le protocole sanitaire du déconfinement : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf
- A quoi sert le groupe pro Facebook "Combrailles Tourisme Pro" ?
L'OTC a créé en septembre 2019 un groupe pro Facebook "Combrailles Tourisme Pro". Il s'agit d'un groupe fermé destiné aux prestataires touristiques des Combrailles dans le but d'échanger des informations et de diffuser des informations de la part de l'OTC.
Si ce n'est pas déjà fait, faites une demande pour intégrer ce groupe !
- Que fait le personnel de l'OTC alors que les bureaux de tourisme sont fermés ?
Les bureaux de tourisme sont fermés actuellement et ils n'ouvriront au mieux mi-juin que partiellement.
Tout le personnel est encore en activité pour vous accompagner dans cette crise :
- en travaillant sur des actions de communication notamment sur les réseaux sociaux,
- en relayant des informations,
- en organisant des webinaires et ateliers,
- en mettant à jour les informations touristiques qui évoluent quotidiennement,
- en répondant aux demandes par mail et téléphone
- en distribuant la documentation touristique
- en accueillant des journalistes
- en préparant l'accueil des touristes dans nos bureaux de tourisme avec les règles sanitaires adéquates
- en préparant des activités de loisirs : fiche randonnée, application randonnée ou encore Expert Nature
- en développant de nouveaux projets (club des ambassadeurs, Toutourisme...)
- en travaillant sur un futur site internet et une nouvelle stratégie marketing
- ...
Nous restons à votre disposition par mail et téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf les jours fériés).
- Où trouver les informations sur les services et prestations ouverts pendant la crise ?
Nous sommes en cours de création d'un menu spécial sur notre site internet regroupant les informations sur les prestations et services ouverts/offerts durant la crise sanitaire.
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ici, contactez-nous au 04 73 85 80 94 ou par mail sur contact@tourisme-combrailles.fr