Accessibilité
Partager :
Imprimer

Etangs des Combrailles

  • Etang de Chancelade
  • Etang Neuf
Etang de ChanceladeEtang Neuf
Descriptif courtCe circuit "Etangs des Combrailles" est constitué de 3 étapes :
- Charensat (place de l’église) / Montel-de-Gelat : 18,5 km - 5h30
- Montel-de-Gelat (place de l’église) / Dontreix : 11,5 km - 3h15
- Dontreix / Charensat : 11 km - 3h00
Descriptif détailléDépart étape 1 : Du panneau de départ, descendre la D13. Suivre à gauche la direction la Raterie. A environ 1 km, prendre un chemin à droite. Chez Sourdoux, descendre la route à gauche. A la fourche, partir à gauche. A l’intersection en T, aller à droite puis poursuivre tout droit sur le chemin principal. Ignorer un premier croisement puis emprunter un chemin à gauche sur 100 m dans le bois ; virer à droite (sentier pédagogique) puis encore à droite pour rejoindre un rond forestier. Partir à droite, longer le terrain de camping et rejoindre la D60 que l’on emprunte à droite. A 300m (au niveau d’un stade) prendre le premier chemin à gauche jusqu’à La Gorce .Aller à gauche et et rester sur la gauche jusqu’à l’étang de Chancelade. Contourner l’étang par la gauche et suivre la petite route jusqu’à la D13.

1 - L’emprunter à droite. Dans la montée, prendre un large chemin à gauche. Aller tout droit jusqu’à une fourche à la lisière du bois. Partir à droite et à la fourche suivante rester à droite. A la troisième fourche, s’orienter à gauche et rejoindre une petite route. La prendre sur la gauche puis tourner de suite sur un chemin à droite. Rester sur ce chemin jusqu’à la D13 que l’on emprunte à gauche sur 50 m. Partir à gauche (direction étang du COS du SDIS) et, à la fourche, rester sur la gauche. Aller tout droit jusqu'à un croisement de quatre chemins.

2 - Prendre à droite et aller tout droit en ignorant les chemins de part et d’autre. A l’intersection en T, descendre à droite, puis partir à gauche en direction de l’étang de la Bouesse. Le contourner par la gauche puis monter le chemin dans le bois. Rester sur la droite et poursuivre ce large chemin jusqu’à une intersection
en T. Aller à gauche. A la fourche, rester sur la gauche et continuer jusqu’à l’entrée du hameau de la Ribière.

3 - Prendre la route sur la droite et au premier croisement (croix) aller à droite. Poursuivre le large chemin jusqu’à la D13. L’emprunter à gauche et prendre aussitôt le premier chemin à droite. A la route, virer à droite. A la fourche, partir à gauche et rejoindre le hameau de Longueville. Après la croix, descendre à gauche jusqu’à la route. Au Montel, prendre à gauche la rue des Ecoles et à la fourche, aller à gauche rue de l’Etang Neuf. Passer en contre bas de l’église puis rejoindre à droite le Monument aux Morts.

Départ étape 2 : Du panneau de départ, devant le monument aux morts, contourner l’église par la gauche puis tourner tout de suite à gauche (rue sous le château). A 100 m, prendre le premier chemin à droite, laisser un chemin à gauche, puis tourner à droite pour atteindre une route. La prendre à gauche jusqu’aux Bourrans. Au carrefour tourner à droite, puis encore à droite jusqu’à
l’Etang Neuf.

1 - Suivre la route goudronnée à gauche et longer l’étang (partie commune avec plusieurs PR) puis suivre la route jusqu’aux Corrioux Hauts. A la croix, prendre le chemin à droite. A 200 m, laisser un chemin à gauche et continuer jusqu’à la route goudronnée. Prendre le chemin en face. A environ 150 m, à la fourche tourner à gauche et continuer jusqu’au hameau les Chazeaux en ignorant les chemins à gauche et à droite. A la première maison, prendre à gauche pour traverser le hameau des Chazeaux. A la route, tourner à gauche pour arriver à La Marzelle. Tourner deux fois à droite. A la sortie du village, laisser un chemin descendant à gauche et continuer sur le
chemin principal jusqu’à une croix en bois.

2 - Descendre le sentier à droite, pour rejoindre Hauteserre en ignorant les chemins latéraux. Au carrefour (arrêt de bus scolaire), prendre le chemin à gauche jusqu’à la croix ; passer à droite de la croix et descendre jusqu'à un étang. Prendre la route à droite jusqu’à l’entrée de Dontreix, traverser la D4 et continuer en face jusqu’à la place de la Mairie.

Départ étape 3 : Du panneau de départ, monter en direction de l’église. Prendre à droite la route de Malganne. A 50 m, continuer tout droit en ignorant deux rues côté gauche. Passer devant la croix Ste Anne. A la dernière maison, la route est prolongée par un chemin. A la première fourche, prendre à droite. A la fourche suivante, dans la forêt de Drouille, prendre à gauche jusqu’à la route.

1 - L’emprunter à gauche. Après 500 m, prendre à droite un chemin sur 50 m. A la fourche, prendre à droite jusqu’à une intersection avec une large piste forestière. Partir à gauche sur cette piste. A la croix noire, poursuivre tout droit jusqu’à la fourche suivante.

2 - Bifurquer à gauche jusqu’à un croisement en T. Aller à gauche jusqu’aux Mouneyroux. Al’intersection à l’entrée du village, prendre à gauche sur 50 m puis la route à droite. Passer devant le château des Mouneyroux. A la fourche suivante prendre à gauche vers Le Moulin des Mouneyroux. Poursuivre tout
droit jusqu’à un croisement en T.

3 - Monter à gauche jusqu’à une fourche. S’engager à droite. A la croix, prendre à droite un chemin herbeux jusqu’à Troissagnes, en ignorant les chemins latéraux. Emprunter la route à droite. Suivre la route qui monte dans le village et continuer jusqu’au sommet de la côte.

4 - Prendre un chemin à droite sur 400 m. A l'intersection virer à gauche et continuer tout droit jusqu’à Charensat. Longer la maison de retraite et rejoindre la place de l’Église.
Période(s) d'ouverture

Toute l'année 2021

Tous les jours

Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 41
    • Durée de l'itinérance (jour) : 3
    • Dénivellation positive (en m) : 555
    • Itinéraire balisé : BALISE
loading
Itinéraire vers :
Place de l’église
63640
Charensat
Coordonnées GPS
Latitude : 45.986026
Longitude : 2.637265
- Etang de Chancelade : sentier pédagogique - Etang de Vergne-Labouesse - Etang Neuf.