Accessibilité
Partager :
Imprimer

Église Notre-Dame

  • Eglise Notre Dame
  • Eglise Notre Dame
  • Eglise Notre Dame
  • Eglise Notre Dame
  • Eglise Notre Dame
  • Eglise Notre Dame
Eglise Notre DameEglise Notre DameEglise Notre DameEglise Notre DameEglise Notre DameEglise Notre Dame
L'église Notre-Dame de Vergheas a conservé de nombreux éléments de décorations romans sur le chevet. Restaurée dans les années 1960, l'église possède des vitraux contemporains signés Alain Makaraviez.
Décorations romanes sur le chevet : baie en plein-cintre, surmontée d'un cordon de billettes qui se poursuit sur les contre-forts, modillons sous toit sculptés. Elle est surtout célèbre pour sa Vierge en bois. Elle aurait été rapportée des croisades par des seigneurs locaux. Son histoire est mouvementée : elle a échappé à un incendie et aux bûchers révolutionnaires. Volée en 1976, elle a été restituée en 2001.
Fiche patrimoine N°28 Collection Trésors des Combrailles, en vente dans les bureaux de tourisme des Combrailles.
Période(s) d'ouverture

Toute l'année 2024

Tous les jours

Général
  • Type de patrimoine culturel :
    • Site et monument historiques
Équipements & Services
  • Critères d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite :
    • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Carte


Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Église Notre-Dame
Le bourg
63330
Vergheas
Tél : 04 73 52 12 40
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français