Accessibilité
Partager :
Imprimer

A la decouverte du Sud des Combrailles

Vaste territoire riche d’étangs et de magnifiques points de vue, le Sud des Combrailles allie grands espaces et patrimoine historique remarquable. Nous vous emmenons à la découverte des pépites du territoire !


Un beau Dolmen caché en contrebas d’un hameau

Rendez-vous au hameau Chez Geille à Saint-Etienne-des-Champs, il suffit de suivre les panneaux et d’emprunter le chemin de terre (aller-retour) pour arriver au Dolmen de la Pierre Fade, impressionnante sépulture du Néolithique classée Monument Historique





Balade à Herment et découverte de la Collégiale

Herment, village niché sur une butte volcanique, se prête à la balade, avec sa jolie Promenade des Murs qui suit le chemin de ronde de l’ancien château et offre de magnifiques points de vue sur les volcans du Massif du Sancy !





Un arrêt incontournable est à prévoir pour visiter la Collégiale romane , impressionnante par ses dimensions et sa structure originale qui la démarque des édifices romans auvergnats classiques. Levez les yeux pour vous attarder sur les chapiteaux historiés, les voutes de la nef et des bas-côtés.




  
Nous vous proposons de pousser la découverte d’Herment en vous amusant en cherchant les caches que nous avons dissimulées dans la ville ! Infos à retrouver dans notre page Geocaching

Balade au bord de l’étang de Chancelade à Charensat

On quitte la pointe Sud des Combrailles pour remonter plus à l'Ouest direction Charensat. Avec ses 132 hectares de superficie, le magnifique étang de Chancelade est un lieu parfait pour la balade et le ressourcement ! Vous y croiserez des pêcheurs, surtout de loin sur leur barque, des enfants avec boussole et jumelles qui jouent aux experts nature ou des promeneurs, en balade ou en randonnée .


 
Si vous êtes calme, observateur et équipé de jumelles, vous aurez peut-être la chance de voir une loutre, ou certains oiseaux comme les aigrettes du site. 
Et si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être droit à un des magnifiques couchers de soleil que l’on peut voir sur le site !



Bonne nouvelle pour les amateurs de patrimoine ! Un circuit à la journée permet de découvrir d’autres sites en plus de la collégiale et du dolmen et des fiches détaillées très instructives, écrites par des guides passionnés, permettent de parfaire vos connaissances sur les sites visités !