Accessibilité
Partager :
Imprimer

De la source à la pierre branlante

  • Montcel pierre branlante
  • Rando de la Source à la Pierre Branlante
  • Rando de la Source à la Pierre Branlante
  • Rando de la Source à la Pierre Branlante
  • Rando de la Source à la Pierre Branlante
Montcel pierre branlanteRando de la Source à la Pierre BranlanteRando de la Source à la Pierre BranlanteRando de la Source à la Pierre BranlanteRando de la Source à la Pierre Branlante
Descriptif courtEn partant du bourg de Montcel, on découvre les ruines du château de Montcel, le panorama sur le Livradois et la chaîne des Puys et le site de la Pierre Branlante.
Descriptif détailléDépart : Du panneau de départ, descendre pour contourner l’église par la droite, passer entre celle-ci et la grande croix de mission, emprunter l’escalier et tourner à droite (puits). Traverser la D122 et prendre en face le chemin qui descend (en se retournant, vue sur les ruines du château de Montcel). Dans le hameau, à la fin du « chemin du Verger », tourner à droite et, 100 m plus loin, aller à gauche. Au carrefour en T suivant, prendre la route à droite jusqu’à une croix. Obliquer à droite pour emprunter le « chemin de la Maison Neuve » sur 1,5 km, longer la source d’eau minérale puis la ferme de Lachamp, et poursuivre sur 50m jusqu’à une intersection.

1 – Virer dans le chemin à droite et monter jusqu’à un croisement en T (vue sur le Livradois-Forez, Combronde, Le puy de Dôme, Montcel). Prendre à droite. Au croisement, poursuivre en face. À la fourche (déchetterie), monter à gauche, couper la route et aller en face. En vue des maisons, continuer dans leur direction et entrer dans Le Peyroux jusqu’au carrefour en T.

2 – Tourner à gauche puis, au carrefour suivant, prendre à gauche la route sur une centaine de mètres puis à droite la « rue des Jouffrets ». Dans le virage après la ferme, descendre le chemin à gauche, jusqu’au ruisseau de l’Aise. Franchir le gué, obliquer à droite et monter le raidillon en forêt. Après un replat et une nouvelle montée, lorsque le sentier va amorcer une légère descente, l’abandonner pour monter à droite. Aux maisons, emprunter la rue « chemin de Côte Meunier ». Dans le virage, poursuivre en face sur le « chemin de la Pierre branlante ». À la fourche, rester à l’orée de la forêt. À proximité d’un site mégalithique, continuer sur le chemin et, au panneau indiquant la pierre, emprunter le sentier à droite pour atteindre, à 100 m, la Pierre branlante.

3 – Faire demi-tour pour revenir au panneau et partir à droite. Descendre jusqu’au ruisseau, franchir le gué et remonter jusqu’au hameau des Jouffrets. À la fourche dans le hameau, monter à gauche la « rue des Jouffrets » (plusieurs puits). Au carrefour avec une croix, prendre à gauche la route (direction Laligier, La Tour Serviat) sur 50 m puis obliquer dans le chemin à droite. À hauteur d’un étang privé, monter à gauche en bordure de pré et, en haut, continuer jusqu’à l’orée d’une forêt. Poursuivre alors en face dans le sentier qui descend rapidement. Au croisement en T, aller à droite. Au stop, emprunter la route à gauche sur 30 m puis descendre dans le chemin à droite. Retrouver la route et, avant l’église, rejoindre le point de départ.
Période(s) d'ouverture

Toute l'année 2023

Tous les jours

Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 11
    • Dénivellation positive (en m) : 290
    • Itinéraire balisé :
    • Durée journalière (min) : 195
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Facile
Équipements & Services
  • Services :
    • Animaux acceptés
Bons plansLa Pierre Branlante
Conditions d'Accueil des animauxLes chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux

Carte


Dans le village de Montcel (35 km au nord de Clermont-Ferrand), longer l’église en montant la D408 (dir. Charbonnières-les-Varennes) et atteindre la mairie. Panneau de départ au fond du parking derrière la mairie.