Accessibilité
Partager :
Imprimer

Chemin de César

  • Chemin de César
  • Chemin de César
Chemin de CésarChemin de César
Descriptif courtOn marche sur les pas de César et la "Via Agrippa" qui allait de Lezoux, via le sommet du puy de Dôme à Saintes. Cette randonnée permet de découvrir les particularités d’une ancienne voie commerciale romaine comme les pavages ou les murets.
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ suivre la route entre la croix et l’église (église du XIIe siècle). À l’intersection descendre à droite, continuer encore à droite puis emprunter de suite à gauche un petit chemin bordé de murets. Poursuivre (lavoir, abreuvoir) jusqu'à un chemin transversal. Partir à gauche sur 100 m puis bifurquer à droite dans un autre chemin bordé d’arbres. À la route partir à droite sur 300 m puis monter au deuxième chemin à droite et continuer le chemin à gauche. À la fourche prendre à droite et poursuivre jusqu'à la Croix des Adieux.

1 - Emprunter à droite la large allée bordée d’arbres (voie romaine). À la route continuer en face. Rester sur cette voie sur 1,5 km à une fourche partir à droite et continuer jusqu'à un chemin transversal. L’emprunter à gauche et à 50 m bifurquer à droite et tout droit à une fourche. Poursuivre en face sur la route jusqu'au premier chemin à gauche.

2- L’emprunter et monter tout droit. Rester sur ce chemin, passer à proximité d’étangs. À l’intersection en T descendre à gauche. Ignorer les chemins à gauche et à droite. Au chemin goudronné prendre à droite et poursuivre jusqu'au premier croisement dans Villavassoux.

3 - Monter à gauche puis à droite. À la sortie du village quitter la route et bifurquer à gauche. À l’entrée du bois, aller tout droit et continuer jusqu'à la route. Se diriger à gauche, traverser la D204 et poursuivre tout droit. Longer l’étang par la droite. Au panneau "La Chaize", monter à droite et bifurquer dans le premier chemin à droite avant le second étang, Monter entre clôtures. À la fourche dans le bois, suivre le chemin en contrebas à gauche et poursuivre sur environ 500 m pour rejoindre la route. Continuer en face sur 150 m et monter à droite. À l’entrée de Fernoël traverser la route, aller en face puis à droite et à gauche pour rejoindre le point de départ.
Période(s) d'ouverture

Toute l'année 2024

Tous les jours

Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 11.5
    • Dénivellation positive (en m) : 165
    • Itinéraire balisé :
    • Durée journalière (min) : 180
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau vert - Très facile
Équipements & Services
  • Services :
    • Animaux acceptés
Bons plans- Église du XIIe siècle.
- Lavoir, abreuvoir.
- Voie romaine.
- Étang.
Conditions d'Accueil des animauxLes chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Carte


Entre Pontaumur et Saint-Avit sur la D 941 à l’ouest de Clermont-Ferrand, aller jusqu'à Giat puis à Fernoël. Stationnement possible près de l’église.