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Nous vous accompagnons pendant le confinement

Nous sommes présents pendant cette période difficile

L'Office de Tourisme des Combrailles vous accompagne pendant cette période délicate, vous retrouverez-ici les informations nécessaires pour passer cette crise du coronavirus on l'espère plus sereinenement.

Dernière mise à jour : 11 mai 2020

Nous vous accompagnons

En cette période compliquée, nous avons à coeur de vous accompagner à traverser au mieux cette crise sanitaire du Covid-19. 

Les informations dont vous avez besoin sont regroupées sur cette page et nous la mettons à jour régulièrement pour vous fournir et le plus rapidement possible les actualités vous concernant. 
Depuis le 16 mars 2020, nous avons fermé nos bureaux de tourisme à l'accueil physique pour protéger notre clientèle et notre personnel, et ainsi éviter la propagation du virus. Néanmoins, nous continuons notre travail par l'accueil téléphonique et de manière numérique par e-mail et sur nos réseaux sociaux. 
 
Téléphone : +33 (0)4 73 85 80 94
Mail : contact@tourisme-combrailles.fr
Facebook de l'Office de Tourisme des Combrailles

Notre équipe est depuis le 16 mars en télétravail, et nous continuons nos missions, à savoir : 
  • la mise à jour des informations touristiques
  • la prise de contact avec nos partenaires
  • l'activité numérique sur notre site internet et nos réseaux sociaux
  • et le développement de nos projets pour l'avenir

Ici vous trouverez les informations liées aux entreprises, les nouvelles mesures mises en place par l'Etat vous concernant, les informations concernant l'Office de Tourisme des Combrailles. Vous pouvez aussi nous transmettre vos informations sur la fermeture, la continuité pleine ou partielle de vos activités, afin de relayer au mieux ces informations sur nos supports de communication numérique. 


Prenez bien soin de vous, restez chez vous et restons connectés. 

L'équipe de l'Office de Tourisme des Combrailles

Informations de l'Office de Tourisme 

Pour nos partenaires :

Nos prévisions pour la mise à disposition des nouvelles brochures 2020 sont reportées.

Nos bureaux étant fermés pour respecter les mesures et protéger nos clients nous continuons à travailler avec détermination pour préparer l'après crise sanitaire.

Vous pouvez d'ores et déjà feuilleter et télécharger nos brochures 2020 et diffuser les liens auprès de votre clientèle : 
Guide Touristique
Guide Hébergements
Carte Touristique
Carte pêche
 

Mise à disposition des tutoriels numériques de l'OTC :

Exceptionnellement nous mettons à votre disposition et ce sans distinction de partenariat avec l'OTC, la présentation numérique de l'atelier sur la gestion d'une Page Facebook du 12 mars 2020. 
Vous pourrez ainsi améliorer vos pratiques sur Facebook. Vous trouverez, les anciens ateliers numériques mis à votre disposition sur "la création de site internet", sur la "commercialisation avec Open Pro" et sur "Assurer une visibilité optimale sur internet", cliquez sur ce lien : Les ateliers numériques de l'OTC

 

Informations pour les entreprises 

Fonds de solidarité 

Dispositifs d'aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dispositifs d'aides Covid-19 : Commerçants, chefs d'entreprises, indépendants, agriculteurs, artisans... Voici le numéro vert et gratuit mis en place par la Région : 0 805 38 38 69
Ce dispositif d'aide téléphonique s'adresse à toutes les entreprises, en appelant ce numéro vous serez orienté vers les bons interlocuteurs. Vous pouvez appeler du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Pour retrouver toutes les mesures d'urgences pour les entreprises : cliquer ici


Pour étaler vos charges : 

URSSAF
Je suis employeur, je peux reporter tout ou partie de mes cotisations salariales et patronales
Je suis travailleur indépendant, artisan, commerçants ou autoentrepreneur, j’effectue ma demande sur mon compte en ligne mon compte en ligne (rubrique contact).

Impôts directs (DRFIP)
Je peux bénéficier du report de mes charges fiscales dans le cadre d'un examen individualisé des demandes en contactant mon Service des impôts des entreprises
J’ai appris que si ne j’arrive pas à honorer mes engagements dans le cadre d’un marché public en raison de la crise sanitaire, les pénalités de retard ne seront pas appliquées.
 

Pour préserver l'emploi de vos salariés : 

Je maintiens l'emploi dans mon entreprise et je conserve les compétences de mes salariés en maintenant leur niveau de revenu grâce au dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé.
 

Pour renforcer votre trésorerie :

Je bénéficie du fonds de solidarité État-Régions : une aide de 1 500 euros automatique sur simple déclaration pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés. Un filet de sécurité pour les entreprises de moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires.

Je peux compter sur Bpifrance en appelant leur Numéro vert au 0 969 370 240.

  • Rééchelonnement automatique et sans frais des échéances.
  • Garantie « Ligne de Crédit Confirmé Covid-19 » de Bpifrance.
  • Prêt Atout (solution de co-financement)
  • Consolidation à moyen terme des concours bancaires court terme (garantie dédiée)

Pour geler vos prêts avec les organismes publics et la médiation du crédit :

Je bénéficie du soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec ma banque un rééchelonnement des crédits bancaires.
 

Pour résoudre un conflit avec un client ou un fournisseur :

Je contacte le Médiateur des Entreprises grâce à ce formulaire.
 

Pour bénéficier des reports des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité : 

Je contacte directement les entreprises auprès desquelles je paie mes factures.

Informations Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Site d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme dédié aux informations spéciales Covid-19 : https://www.tourismebienveillant.org/faire-face-ensemble/

"Tous les acteurs du tourisme de la région sont touchés par la crise que nous traversons. Les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se mobilisent pour apporter réponses et solutions aux multiples interrogations soulevées par l’arrêt de notre économie touristique : ressources humaines, aides et dispositifs financiers mis en œuvre, évolutions des comportements de nos clientèles… Notre objectif, être dans l’opérationnel, ensemble,  pour mieux rebondir dès que la reprise sera possible."
 

Fonds d'urgence Tourisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes 

Vous pouvez désormais remplir votre dossier pour bénéficier de ce fond d'urgence spécial tourisme.
Vous trouverez les modalités et toutes les informations nécessaires pour recevoir cette aide sur le site : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/352/289-etre-finance-en-sortie-de-crise-covid-19-avec-le-fonds-d-urgence-tourisme-tourisme.htm 
Vous avez aussi toutes les informations détaillées, ainsi que la liste des activités éligibles téléchargeable dans le fichier téléchargeable en bas de cette page.

Dispositif pour les entreprises de moins de 10 salariés :

Afin de faire face ensemble à cette crise, la région met en place des aides, le dispositif vise à alléger la trésorerie des structures petites et très fragiles, notamment par la prise en charge d’une partie des prêts liés à l’investissement :

  • pas de volume demandé sur l’emprunt (que l’annuité soit de 5 ou 100 000 euros peu importe)
  • l’emprunt doit porter sur de l’investissement (pas d’emprunt de trésorerie par exemple)
  • les structures doivent avoir max 10 ETP (pour les structures associatives, pas de limite de salariés
  • il n’y a pas de niveau de chiffre d’affaires
  • les aides sont cumulables avec d’autres qui existent, BPI…
  • La Région prendra en charge temporairement une partie des coûts et charges financières liés à des emprunts contractés pour la réalisation de travaux, dans la limite d’un plafond de 5000 €. Accessible à tous si perte de CA d’au moins 20% dans le cadre de la crise actuelle (appréciée sur la période actuelle (du 2 mars au 2 septembre par exemple) à partir d’une période équivalente l’année dernière).

Contact direct : 04 26 73 49 67
 

Autres mesures de la Région pour les entreprises + de 10 salariés

  • L’accélération des délais de paiement et de subvention aux acteurs économiques. Avec notamment la possibilité d’augmenter les avances sur les subventions et accélération des délais de paiement.  
  • Possible doublement de l’avance initiale à tout bénéficiaire en faisant la demande, si aucun acompte n'a déjà été versé, (dans la limite de 20% pour les subventions d'investissement et ceci sans avenant à l'acte attributif). De même, sur demande du bénéficiaire et après instruction, des adaptations pourront être apportées au régime des acomptes prévus dans l'acte attributif de subvention, sans avenant au dit acte attributif. 

Un numéro de téléphone unique pour les entreprises de tout secteur, pour recueillir les demandes, informer sur les dispositifs de l’Etat et de la Région et orienter les acteurs vers les dispositifs de l’Etat et de la Région : du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h00 : 0805 38 38 69 

Pour le tourisme, La direction du tourisme de la Région et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme sont  là pour vous accompagner :  contact au 04 26 73 49 67 

Un webséminaire sera consacré à ce dispositif : jeudi 09 avril à 11h (pas besoin d’outils particulier, très facilement accessible) 
Inscription prochainement sur le : www.tourismebienveillant.org/faire-face-ensemble