Accessibilité
Partager :
Imprimer

Vallon de la Viouze

  • Vallon de la Viouze
Descriptif courtDepuis Saint-Georges-de-Mons on descend le vallon de la Viouze, affluent de la Sioule avec une magnifique vue sur le barrage et le viaduc des Fades (1909). Puis sur le plateau, on jouit d’une vue périphérique sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys.
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ, prendre la direction du bourg, puis la 2ème rue à gauche, direction Grelières. Au croisement aller en face ; à la fourche descendre à droite, rester sur le chemin carrossable. Au croisement descendre tout droit jusqu'à l'entrée du hameau de La Feuillade et prendre à gauche. À l’intersection proche de la maison, aller en face puis au croisement suivant prendre la 2ème à gauche jusqu'au hameau de Pourtières.

1 - Poursuivre tout droit et à l'intersection prendre en face. À la fourche rester à gauche. Dans le bois garder l'axe principal descendant, et continuer la descente à droite. À la fourche ignorer le chemin de la cascade de la Roche Bleue. Franchir le ruisseau par la passerelle. Monter jusqu'au point de vue aménagé sur la gauche (vallon de la Viouze).

2 - Poursuivre tout droit la montée. À l'intersection en T prendre à gauche, puis descendre en restant à gauche. À la fourche descendre sur la droite, et, en vue du ruisseau prendre tout à gauche. Attention : en cours de descente quitter l'axe principal pour une petite sente qui oblique fortement à droite et aller jusqu'au ruisseau de Chagot.

3 - Le passer à gué et monter. À la fourche garder la droite et poursuivre jusqu'à une intersection près d’une petite clairière sur la gauche, (à l’extrémité de la clairière, vue sur le viaduc et le barrage des Fades). Laisser le chemin à droite et poursuivre la montée. À l'intersection aller à droite, puis tourner toujours à gauche jusqu'à une grande ferme. Prendre à droite, traverser le village de Queuillette jusqu'au croisement vers la dernière maison.

4 - Prendre le chemin à droite, et au premier croisement aller à gauche. Au croisement suivant poursuivre en face jusqu'à une intersection après le hangar en tôle. Virer à droite et rester à droite jusqu'à un ru. Le traverser puis le longer à droite. À l'intersection quitter le ru et monter à gauche jusqu'à la route. La prendre à droite et allez jusqu'à la croix (croix), (vue sur le puy de Dôme, le Sancy et les Combrailles).

5 - Prendre le chemin à gauche. À la fourche obliquer à gauche puis encore à gauche sur un chemin caillouteux. Franchir le ruisseau et aller à droite. Après les maisons, quitter la route et prendre le chemin en face. Au croisement aller tout droit puis prendre la route à gauche. À la croix poursuivre à gauche et à 100 m bifurquer sur le chemin à droite. Vers la haie de conifères poursuivre le chemin à gauche. Au croisement vers les maisons reprendre à gauche la route puis à droite la D19 jusqu'au panneau de départ.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 16.5
    • Dénivellation positive (en m) : 650
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 300
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau rouge - Difficile
loading
Itinéraire vers :
Parking près du stade et du Super U
Saint-Georges-de-Mons
Coordonnées GPS
Latitude : 45.935028
Longitude : 2.835384
Au nord-ouest de Clermont-Ferrand, à Saint-Georges-de-Mons, sur la D19 entre Pontaumur et Manzat. Parking près du stade et du Super U.
- Point de vue aménagé sur vallon de la Viouze.
- Vue sur le viaduc et le barrage des Fades.
- Vue sur le puy de Dôme, le Sancy et les Combrailles.