Accessibilité
Partager :
Imprimer

Sur les pas des Chartreux

  • 0_act_chartreuseportstemarie_chapdesbeaufort_mista_otc_1.jpg
  • Sur les pas des Chartreux
0_act_chartreuseportstemarie_chapdesbeaufort_mista_otc_1.jpgSur les pas des Chartreux
Descriptif courtLes ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie et un patrimoine vernaculaire caractéristique ravissent le randonneur. On longe la Sioule dans des gorges magnifiques puis des plateaux des Combrailles. On jouit de points de vue sur la chaîne des Puys.
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ, emprunter la rue des Bruyères. Tourner à droite devant le transformateur puis prendre le chemin de gauche, traverser la route et continuer tout droit. À la croix, bifurquer à gauche; le chemin passe sous une ligne à haute tension et descend à travers bois au moulin de Mazière. Traverser le ruisseau et remonter jusqu'à la route D418.

1 - Traverser la route et prendre le chemin en face. Au sommet (point de vue sur le Sancy), continuer tout droit jusqu'à une patte d’oie. Prendre à droite pour rejoindre la route et la suivre à droite sur 150 m. Au carrefour quitter la route pour prendre le chemin à droite ; au croisement suivant tourner à gauche, passer sous la ligne à haute tension et continuer jusqu'au village de Triolet. Prendre le chemin de droite et le suivre jusqu'à l'orée du bois. Obliquer à gauche pour prendre un chemin descendant doucement sur 1,8 km jusqu'à un croisement de pistes (à 100 m à droite, ruines de la Chartreuse de Port-Sainte-Marie).

2 - Partir à gauche, arrivé à la route (ne pas l’emprunter), continuer sur le chemin immédiatement à gauche qui remonte la Sioule sur environ 3 km jusqu'à un croisement de pistes (poteaux signalétiques).

3 - Laisser la piste de droite (autre PR) pour monter tout droit parallèlement à la ligne à haute tension. Passer dessous et obliquer à droite vers le village des Bouchauds. Prendre la route à gauche (point de vue sur la chaîne des Puys) jusqu'à un carrefour avec une croix. Tourner à droite, puis au carrefour suivant devant une ferme emprunter à droite une route sur 200 m et tourner à gauche sur un sentier jusqu'au village des Rioux. Le traverser, en face de la dernière maison, prendre à gauche le sentier entre les haies. Le descendre jusqu'à la route, continuer en face. À un croisement de pistes, rester à droite et rejoindre un chemin goudronné dans un large virage.

4 - L’emprunter à gauche, monter 400 m et bifurquer sur un chemin à gauche. Sur le plateau, continuer ce chemin (point de vue) jusqu'à une route (croix de pierre). La prendre à droite sur 40 m puis tourner à gauche sur un chemin qui descend au fond du vallon. Franchir un ruisseau par une passerelle et remonter sur le plateau. Continuer tout droit jusqu'au hameau des Barrats. Prendre la route à gauche, à la croix de pierre, bifurquer sur le chemin à gauche et le suivre jusqu'au moulin Chabanne.

5 - Traverser le ruisseau et monter par le chemin jusqu'à une croix de pierre à 250 m. Emprunter la piste qui part à gauche entre les arbres. Passer devant une ferme et une station de pompage, continuer tout droit pour rejoindre le point de départ.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 22
    • Dénivellation positive (en m) : 961
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 390
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau rouge - Difficile
loading
Itinéraire vers :
Chapdes-Beaufort - Place de l'église
Montfermy
Coordonnées GPS
Latitude : 45.892586
Longitude : 2.861895
De Saint-Ours-les-Roches (à l’est de Pontgibaud) prendre la D62 jusqu'à Chapdes-Beaufort. Parking place de l'Église.
- Moulin de Mazière.
- Point de vue sur le Sancy.
- Ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie.
- La Sioule.
- Moulin Chabanne.