Accessibilité
Partager :
Imprimer

Servant

  • Servant
Descriptif détailléDépart - Descendre à gauche de la Poste la ruelle qui oblique à droite puis à gauche. Après l’étang, monter et à la fourche, prendre à droite direction Les Paillers. Traverser le hameau et, à la sortie, monter le chemin goudronné en face. Faire 500 m et à la fourche, monter à droite puis traverser tout droit le bois de la Faye jusqu'à la D2144. La traverser et continuer sur le chemin en face, entre les glissières. Au carrefour en T, tourner à gauche et traverser le village des Querriaux jusqu’ à la fin de la montée.

1 - Prendre le chemin goudronné à droite. Au carrefour en T, aller à droite et rester sur ce chemin jusqu'à un carrefour. Poursuivre à droite jusqu'à un croisement en T dans le bois. Descendre à droite et continuer tout droit jusqu'à une maison ( Les Deux-Forts). Faire 100 m de chemin goudronné et, à la route, prendre tout de suite le chemin descendant à gauche. Emprunter une passerelle puis passer un gué (ou passerelle) et monter en face en forêt. À une fourche, monter à droite et sortir des bois .Continuer sur un chemin herbeux jusqu'à Saugère. Traverser le hameau et poursuivre sur la petite route en face jusqu'à un carrefour. Tourner à droite (étang) et monter par la route jusqu'au carrefour dans le hameau des Pignons. Bifurquer sur le chemin à gauche. Au carrefour au Buisson (croix) (large vue sur les Combrailles et, au loin, sur la chaîne des Puys), poursuivre en face, passer le Creux La Terre et à l’entrée de Servant, descendre la rue à droite,(rue des Rochers) jusqu'à la route.

2 - La traverser et prendre en face (croix en bois), un large chemin de terre jusqu'à une route (D507) (croix en fer). Tourner deux fois à droite (direction Favodon) et à 150 m, tourner à droite, sur un chemin de terre le long d’un bois. A la route, prendre à droite puis, à la fourche, monter le chemin goudronné et continuer jusqu'à une route. La suivre à gauche, traverser le hameau de Fontabourgnon et faire 200 m. Continuer sur la route à droite et passer les maisons (hameau des Cros). Puits voûté sur la gauche. Après le puits, faire encore 100m sur la route.

3 - La quitter ( avant une petite maison à gauche) pour prendre à droite un chemin broussailleux puis un sentier pentu dans la forêt. Passer un ruisseau, monter à gauche jusqu'à une route. La prendre à gauche et la suivre jusqu'au hameau des Arbres. Aller tout droit et à Malmouche, obliquer à droite puis, à 100 m, (table d’information et vue sur Menat) descendre un chemin à droite. À la route, tourner à gauche et rejoindre la D2144. La traverser et aller vers la route de Menat. Monter jusqu'à l’église (site clunisien, église romane et cloîtres) et rejoindre le point de départ.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 17.5
    • Dénivellation positive (en m) : 570
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 315
loading
Itinéraire vers :
Place de la Poste
63560
Menat
Coordonnées GPS
Latitude : 46.104184
Longitude : 2.904436
Sur la D2144 entre Combronde et Saint-Éloy-les-Mines, au lieu-dit Château-Gaillard, tourner vers Menat et passer devant l’église et la place de la mairie. Parking et panneau de départ place de la Poste et de l’école.
- Vues sur les Combrailles, la chaîne des Puys, et Menat.
- Croix en bois et en fer.
- L'abbaye de Menat : site clunisien, église romane et cloîtres.