Accessibilité
Partager :
Imprimer

Roche d'Agoux

  • Roche d'Agoux
  • Roche d'Agoux
Roche d'AgouxRoche d'Agoux
Descriptif courtRoche d'Agnoux est un affleurement du filon de quartz avec une vue à 360°.
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ, situé en contrebas du chevet de l’église de Vergheas (église du 12e siècle avec Vierge en majesté, Maison des notaires royaux PP1), prendre la D 80 direction Biollet. À la dernière maison, monter à droite direction chapelle de la Vierge. À la croix en pierre, prendre le chemin à gauche. À la première fourche (à 50 m) poursuivre à gauche jusqu’à la fourche suivante.

1 - Descendre à gauche jusqu’à la route. S’engager à gauche et aussitôt à droite pour traverser la Viergne. Franchir le ruisseau et prendre à droite (bâti intéressant, scierie hydraulique, moulin, jardin botanique PP2). À la sortie du hameau, prendre la direction Le Bois. Poursuivre la montée (vue sur Vergheas), traverser une hêtraie et aller jusqu’à une route.

2 - La prendre à droite puis, à 50 m, emprunter un chemin à gauche bordé de murets, jusqu’à une autre route. Partir à gauche jusqu’à Roche d’Agoux. Poursuivre à gauche sur la D103 jusqu’au Rocher d’Agoux (sur le bloc de quartz, vue à 360° PV1). Dépasser un vieux tilleul. Au panneau de sortie du village, prendre un chemin à droite jusqu’à une route. Partir à gauche. À la première fourche, poursuivre à droite jusqu’à une ligne haute tension.

3 - Prendre le chemin à gauche, jusqu’à un croisement contigu à une prairie enserrée dans la forêt. Descendre à droite jusqu’à la ferme de la Grange du Bois. À la route, aller à gauche sur 100 m. À hauteur d’un hangar, continuer à droite sur un chemin. Au premier croisement de quatre chemins, descendre à gauche jusqu’au Cheix. Traverser la D517, et, 50 m plus loin, prendre à gauche un chemin jusqu’à un croisement (sous une ligne électrique).

4 - Monter à gauche jusqu’à Saint-Maurice-près-Pionsat. À la croix en fer, traverser la D521 puis la D988 vers Saint-Maurice centre. Descendre la route entre le monument aux morts et le lavoir, jusqu’à la sortie du village. Continuer de descendre à gauche par le premier chemin. Remonter vers Villeboucheix jusqu’à la D988 (plan d’eau, aire de pique-nique).

5 - La suivre à droite sur 300m. Tourner à gauche en prenant une sente entre deux entrées de champs. Passer à côté d’une maison et rejoindre une route. La prendre à droite sur 20 m puis s’engager à droite sur un large chemin (vue panoramique sur les Combrailles PV2) et continuer jusqu’à une route.

6 - Tourner deux fois à gauche et descendre à droite sur 500 m jusqu’à une intersection. Monter à gauche le chemin qui mène à La Viade et prendre la route goudronnée à gauche. Poursuivre en restant sur la route à droite. Après la dernière maison, prendre le chemin à droite. À la sortie du chemin ombragé, continuer à droite jusqu’à Villefubert. Au carrefour, prendre à droite jusqu’au croisement d’entrée de Moulin d’en Bas. Tourner à gauche. Passer devant le moulin (Moulin Rome). Poursuivre la route sur 150 m et s’engager à gauche sur un chemin menant à Vergheas.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 17
    • Dénivellation positive (en m) : 425
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 315
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau rouge - Difficile
loading
Itinéraire vers :
Chevet de l'église de Vergheas
Saint-Maurice-près-Pionsat
Coordonnées GPS
Latitude : 46.029753
Longitude : 2.615416
Rejoindre Vergheas, à 65 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand, via Pontaumur et Biollet
- La roche d'Agnoux et sa vue à 360°.
- L’église de Vergheas (avec Vierge en majesté)
- Maison des notaires royaux
- Vue sur le village de Vergheas.
- Petit patrimoine : scierie hydraulique, moulin, jardin botanique, lavoir et moulins.