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Nos missions

 
L’Office de Tourisme des Combrailles a été créé au 1er janvier 2010 avec un territoire de compétences équivalent à celui du SMADC (9 communautés de communes + 3 communes, soit 103 communes).

Les 6 missions suivantes lui ont été confiées (extrait des statuts de l’OTC) :

Accueil et information
 
L’Office de Tourisme définit la politique d’accueil touristique des Combrailles. Il assure les missions d’accueil et d’information des touristes en dehors et sur le territoire. Il est chargé de conseiller sur toute l’offre touristique des Combrailles et de faciliter le séjour des clients.
 
Promotion touristique
 
L’Office de Tourisme assure la promotion touristique du territoire communautaire, en coordination avec l’Agence De Développement Touristique et le Comité Régional du Tourisme. Il est chargé de la communication touristique du territoire.
 
Mission de développement touristique
 
Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local.
Il peut être chargé, par le Comité syndical du SMADC, de tout ou partie de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique.
 
Il est consulté par le Comité syndical du SMADC sur des projets d’équipements collectifs touristiques. Il est force de proposition pour toute action de développement touristique.
 
Dans ce cadre, il peut assurer l’accompagnement des porteurs de projet et la coordination des entreprises et organismes intéressés au développement touristique du territoire des Combrailles.
 
Evènementiel / Animation
Pour animer sa zone d’intervention, l’Office de Tourisme peut être chargé de l’organisation d’évènementiels ou de nouvelles animations créés à l’échelle du territoire des Combrailles, pour contribuer à sa promotion et à sa notoriété.
De même, l’Office de Tourisme peut se voir confier par un tiers (commune, association…) la gestion de toute animation, après accord du comité de direction et du Comité syndical du SMADC notamment sur les conditions juridiques, financières et sur les éventuelles conventions à rédiger avec les partenaires. 
 
Commercialisation / Ventes de voyages et de séjour.
 
Conformément à l’article 1 de la loi n° 2009.888 du 22 juillet 2009, l’Office de Tourisme pourra être autorisé à commercialiser des prestations ou des opérations de nature à améliorer les conditions de séjour des touristes dans sa zone d’intervention et consistant en l’organisation ou la vente :
  1. de voyages et de séjours individuels et collectifs,
 
  1. de services pouvant être fournis à l’occasion de voyages ou de séjours, notamment la délivrance de titres de transport, la réservation dans des établissements hôteliers ou dans des locaux d’hébergement touristique et la délivrance de bons d’hébergement et de restauration.
 
  1. de services liés à l’accueil touristique, notamment l’organisation de visites de musées ou de monuments historiques.
 
L’Office peut également, dans les conditions définies par la loi, procéder à des opérations de production ou de vente de forfaits touristiques tels que ceux-ci sont définis à l’article L. 211-2 du Code du Tourisme ainsi qu’aux opérations liées à l’organisation de foires, salons ou congrès ou de manifestations apparentées dès lors que ces opérations incluent, tout ou partie, des prestations prévues au a, b, c ci-dessus.
 
Dans les conditions définies aux articles L211-1 et suivants du Code du Tourisme, l’Office de Tourisme pourra être autorisé à commercialiser des prestations à caractère touristique en se dotant des moyens nécessaires.
 
Observation du tourisme
 
L’Office de Tourisme est chargé du suivi de l’observation touristique, de la mesure de la fréquentation et de la satisfaction des clientèles en y associant les acteurs pour l’identification, la mesure d’impact du tourisme, la mise en place de tableaux de bord de gestion de l’action touristique.