Accessibilité

Les puys de Jumes et de la Coquille

• Vue sur les puys de Jumes et de la Coquille depuis le sommet du puy de Dôme
  • Randonnée dans la Chaîne des Puys
Vue sur les puys de Jumes et de la Coquille depuis le sommet du puy de DômeRandonnée dans la Chaîne des PuysRandonnée dans la Chaîne des Puys
Descriptif courtCette balade sur les crêtes des volcans de Jumes et de la Coquille, au cœur de la chaîne des Puys, est une incontournables du département. Les vues sur les dômes arrondis ou sur les cratères envoûtent, et laisse le rêve flâner dans les esprits.
Descriptif détailléDépart - Monter à gauche un chemin goudronné jusqu'à un croisement de quatre chemins. Continuer le chemin en face jusqu'à un col en ignorant les chemins à gauche et à droite.

1 - Emprunter le sentier à droite (GR 441) pour gravir le puy de Jumes. À la lèvre du cratère monter à gauche jusqu'au sommet (point de vue à 360° sur l’ensemble des puys). Continuer sur la lèvre et prendre le premier chemin à gauche pour descendre plein sud face au puy de la Coquille. Gravir ce dernier jusqu'à son sommet (point de vue à 360°). Descendre face au puy de Chopine à travers bruyères, noisetiers et sapins jusqu'à un croisement en T.

2 - Prendre à gauche sur 30 m puis descendre à droite un chemin à travers sapins et hêtres. Continuer à descendre en ignorant les chemins de droite et de gauche, sortir de la forêt pour déboucher sur un grand chemin transversal. S’engager à gauche sur ce grand chemin jusqu'à une petite route goudronnée.

3 - L’emprunter à droite sur 250 m jusqu'à une patte d’oie. Prendre le chemin de droite (point de vue sur le puy de Louchadière). Continuer ce chemin jusqu'à la prochaine patte d’oie. S’engager sur le chemin de droite et le suivre jusqu'à Beauregard.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 10.5
    • Dénivellation positive (en m) : 287
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 180
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Facile
Itinéraire vers :
Saint-Ours-les-Roches - Lieu-dit "Beauregard" : pa
Saint-Ours
Coordonnées GPS
Latitude : 45.84339
Longitude : 2.929573
De Clermont-Ferrand prendre la D943 en direction de Pontgibaud. Passer le col de la Nugère et descendre jusqu'à l’entrée du hameau du Vauriat. Emprunter à gauche la D576 jusqu'au hameau de Beauregard. Parking à gauche en surplomb.
- Beauregard : croix, lavoir, fontaine, four à pain.
- Panoramas depuis les puys de Jumes et Coquille.
- Vulcania et Volcan de Lemptégy à proximité.
- Château Dauphin à Pontgibaud.