Accessibilité
Partager :
Imprimer

Le sentier des trois clochers

  • Prompsat
  • Teilhède
  • Teilhède
  • Teilhède
PrompsatTeilhèdeTeilhèdeTeilhède
Descriptif courtCette balade traverse Prompsat, Teilhède et Gioux, trois villages typiques des Combrailles entourés de cultures céréalières et de vignes. On y apprécie de belles vues sur la plaine de la Limagne.
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ vers la cabine téléphonique, monter la rue. Tourner à gauche rue de la Fontaine Daupary et, 150 m plus loin, bifurquer à droite rue du Quéreux (ancienne propriété d'Etienne Clémentel). Au stop, partir à droite jusqu'à la fontaine.

1 - Tourner à gauche, poursuivre tout droit aux deux croisements successifs et descendre au fond du vallon par le premier chemin à droite. Franchir le ruisseau des Fourneaux par le petit pont pour monter à Teilhède. À l'entrée du village, descendre à droite et, au niveau d'une croix, aller à gauche. Passer devant le porche de l'église puis avancer jusqu'au centre de la place (croix monumentale sculptée).

2 - En face, longer le cimetière, traverser la D17 et monter l'impasse St-Pierre. À la fourche, prendre à gauche, passer au-dessus de la fontaine surmontée d'une croix puis au-dessus du lavoir. Bifurquer à gauche puis tout de suite à droite pour rejoindre la D412 et arriver sur une placette.

3 - S'orienter à droite dans la rue du Puy de Montaury, continuer à droite par le chemin des Vignes. Longer des maisons par une sente étroite qui amène rue du Puits, débouchant sur la rue des Nautes. Progresser à droite et passer à flanc de colline devant l'enclos d'une société de salaisons (panorama sur la Limagne, le Forez, le plateau de Gergovie et la chaîne des Puys). Du sommet du puy de Montaury, descendre jusqu'au croisement en T. Bifurquer sur la droite et continuer tout droit pour aboutir à un deuxième croisement en T. S'engager à droite jusqu'à une troisième intersection en T.

4 - Prendre à droite sur 100 m. Quitter le chemin et, par la gauche, avancer jusqu’au carrefour à 15 m. Poursuivre en face. Après le cimetière de Gimeaux, descendre la rue du Poulain pour se diriger sur la droite de l'église et rejoindre la D17. La descendre (sources pétrifiantes) pour arriver à l'ancienne bascule communale.

5 - Emprunter la rue St-Nicolas et tourner tout de suite à droite sur la rue du Puy. Passer sur un pont et remonter tout droit sur un chemin bordé de caves. Après la dernière maison, continuer tout droit jusqu'à une cabane de vigne. Se diriger à droite en direction de Prompsat. Rester sur le chemin principal. Au carrefour (croix), aller en face. Au bas de la rue du Pré Lacos, longer à droite un mur d'enceinte jusqu'à la rue du Tronçon. Monter en face rue du Quéreux. S’engager à droite puis à nouveau à droite pour redescendre au point de départ.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 7.5
    • Dénivellation positive (en m) : 200
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 120
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau vert - Très facile
loading
Itinéraire vers :
Parking - Rue Etienne Clémentel
Prompsat
Coordonnées GPS
Latitude : 45.94874
Longitude : 3.079891
Au nord de Clermont-Ferrand, depuis Riom prendre la direction de Châtel-Guyon. À l'entrée de la ville au giratoire emprunter la D227, puis à droite la D411 pour arriver à Prompsat. Se garer sur le parking rue Etienne Clémentel au centre du bourg.
- Ancienne propriété d'Etienne Clémentel.
- Panorama sur la Limagne, le Forez, le plateau de Gergovie et la chaîne des Puys.
- Sources pétrifiantes.