Accessibilité
Imprimer

Le puy de Neuffont

• ITI0023-LE-PUY-DE-NEUFFONT-A6313AUV063V5084KP
Descriptif courtBalade dans les Combrailles à la découverte du puy de Neuffont - 964 m.
Descriptif détailléDépart - Suivre le chemin partant du panneau vers le nord-ouest sur environ 2 km jusqu’au pont sur l’autoroute. Continuer tout droit sur 100 m jusqu’au croisement.

1 - Prendre à gauche, continuer tout droit, franchir le ruisseau et monter la route à droite jusqu’à la ferme de Lavidon. Tourner à gauche devant le bâtiment d’habitation et monter le chemin jusqu’au croisement en T.

2 - Partir à gauche en direction de l’autoroute, passer dessous, traverser le ruisseau et monter tout droit jusqu’à un croisement. Tourner à droite, passer le ruisseau et rester sur ce chemin jusqu’au hameau de Geneix.

3 - À la sortie du hameau tourner à gauche, suivre le chemin jusqu’au petit bois (environ 500 m). Virer à droite jusqu’à la route et continuer en face jusqu’au bois du puy de Neuffont. Prendre à droite, contourner le bois sur environ 1,2 km jusqu’à un carrefour avec une route (attention : on croise un autre circuit qui part à droite). Continuer tout droit en direction du village de Neuffont. En vue des premières maisons, quitter le goudron pour prendre à gauche un chemin herbeux qui mène à la route D566 à l’entrée du village de Neuffont.

4 - Traverser la route et prendre le chemin en face, 50 m plus loin, prendre à gauche (on quitte la partie commune avec l’autre circuit). À l’orée du bois continuer à droite et descendre en négligeant les sentiers latéraux jusqu’à l’étang de la Faye. Longer la digue jusqu’à son extrémité.

5 - Prendre le chemin de droite. Au croisement suivant continuer à droite et descendre vers le village des Rosiers. Au vu des premières maisons, tourner à gauche (vue sur la Chaîne des Puys et le massif du Sancy). 100 m plus loin monter à gauche un chemin goudronné par endroits, le suivre jusqu’à la sortie du bois.

6 - Prendre à gauche une piste qui longe ce bois. On croise un chemin, le prendre à droite jusqu’au point de départ.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 14
    • Dénivellation positive (en m) : 307
    • Itinéraire balisé : BALISE
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Facile
Itinéraire vers :
Lieu-dit "Les Peyrouses
Bromont-Lamothe
Coordonnées GPS
Latitude : 45.807843
Longitude : 2.796674
À la sortie du village de Bromont-Lamothe prendre la D572 en direction de Cisterne-la-Forêt. Traverser le village des Peyrouses. À 800 m, se garer au croisement avec un large chemin.
- Le puy de Neuffont.
- L'étang de Faye.
- Vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.