Accessibilité
Partager :
Imprimer

Le puy de Louchadière

  • Au fond du puy de la Louchadière
  • Puy de la Louchadière
  • Le puy de Louchadière
Au fond du puy de la LouchadièrePuy de la LouchadièreLe puy de Louchadière
Descriptif courtA 1 198 m le sommet du puy de Louchadière et son cône égueulé offre un terrain de jeu à une faune variée. Jolis points de vue sur la chaîne des Puys et sur les puys de Sarcoui, Goules, Gouttes, Fraisse, Clerziou, Grand Suchet, puy de Dôme...
Descriptif détailléDépart - S'engager sur la large piste à gauche de la route et la suivre en montée douce sur environ 1 km (à l'est, vue sur le puy de Louchadière). Atteindre un croisement juste avant la fin de la montée.

1 - Quitter la piste en prenant à gauche un chemin herbeux qui, rapidement, pénètre dans le bois de hêtres. À la première intersection, monter à gauche. À la suivante, continuer la montée sur 25 m.

2 - Poursuivre à gauche en pente raide jusqu’à la sortie de la hêtraie (vue sur les Puys, le massif du Sancy et les Combrailles). Progresser jusqu’à la borne géodésique (sommet du puy de Louchadière, alt. 1198) et continuer le tour du cratère, retrouvant ainsi le point 2. De là, poursuivre en face, en ignorant, 25 m plus loin, le chemin qui descend à gauche. Effectuer la descente par le même itinéraire que la montée. De retour sur la piste (point 1), tourner à gauche (vue sur les puys de Jume, Coquille, Chopine et Dôme) et aller, sur 300 m, jusqu’à un croisement de pistes.

3 - Tourner à gauche (« Chuchoter », sculpture land’art) et cheminer à découvert puis dans la forêt. À la première fourche (attention : deux circuits balisés en jaune se séparent), bifurquer à gauche. À la fourche suivante, prendre à gauche puis à droite et continuer en restant à droite jusqu'à la grande route.

4 - La longer par la gauche sur 200 m (prudence, circulation dangereuse), tourner à gauche pour atteindre l’ancienne carrière, la traverser pour arriver sur un chemin. Partir à gauche et rester sur ce chemin principal longeant une plantation de reboisement. Pénétrer dans la forêt. À la fourche, bifurquer à droite et progresser jusqu’à la sortie de la forêt.

5 - Prendre complètement à gauche une sente herbeuse qui, après avoir longé sur 100 m la lisière du bois, oblique à droite et rejoint un chemin agricole. Emprunter celui-ci à droite jusqu’à la route (D576). Tourner à gauche pour regagner le point de départ.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 11
    • Dénivellation positive (en m) : 395
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 210
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau rouge - Difficile
loading
Itinéraire vers :
Lieu-dit "Beauregard" - Parking en surplomb de la
Saint-Ours
Coordonnées GPS
Latitude : 45.851457
Longitude : 2.926347
Sur la D943 entre St-Ours-les-Roches et Volvic, à 400m à l'Est du passage à niveau du Vauriat, emprunter la D576 (direction Beauregard) pendant 900 m jusqu'à un parking où se trouve le panneau de départ.
- Vulcania et Volcan de Lemptégy à proximité.
- Château Dauphin à Pontgibaud.