Accessibilité
Partager :
Imprimer

Le puy de Louchadière

  • Au fond du puy de la Louchadière
  • Puy de la Louchadière
  • Le puy de Louchadière
Au fond du puy de la LouchadièrePuy de la LouchadièreLe puy de Louchadière
Descriptif courtA 1 198 m le sommet du puy de Louchadière et son cône égueulé offre un terrain de jeu à une faune variée. Jolis points de vue sur la chaîne des Puys et sur les puys de Sarcoui, Goules, Gouttes, Fraisse, Clerziou, Grand Suchet, puy de Dôme...
Descriptif détailléDépart - S’engager sur la large piste à gauche de la route et la suivre en montée douce sur environ 1 km (à l’est, vue sur le puy de Louchadière). Atteindre un croisement juste avant la fin de la montée (à gauche, signalétique départementale indiquant que l’aller-retour avec le sommet a une durée de 1h).

1 - Quitter la piste en prenant à gauche un chemin herbeux qui, rapidement, pénètre dans le bois de hêtres. À la première intersection, monter à gauche. Ignorer les deux chemins suivants (l’un descendant à droite, l’autre montant à gauche) et poursuivre en face à travers la hêtraie, jusqu’à la borne géodésique marquant le sommet (puy de Louchadière, alt. 1198 m) (à 20 m de ce point, vue sur les Puys, le massif du Sancy et les Combrailles).

2 - Faire demi-tour et effectuer la descente strictement par le même itinéraire que la montée. De retour sur la piste (PC 1), tourner à gauche (vue sur les puys de Jume, Coquille, Chopine et Dôme) et aller, sur 300 m, jusqu’à un croisement de pistes.

3 - Tourner à gauche (« Chuchoter », sculpture land’art) et cheminer à découvert puis dans la forêt. À la deuxième fourche (où deux circuits balisés en jaune se séparent), bifurquer à gauche dans la forêt de résineux. Parvenant à un sentier plus large, le suivre à droite sur une centaine de mètres. Prendre à gauche dans la hêtraie et tout de suite à droite. Après 100 m environ, quitter le chemin pour descendre dans une sente à droite jusqu’à une large piste cendrée. Suivre celle-ci à gauche jusqu'à la grande route.

4 - La longer par la gauche sur 200 m (prudence, circulation dangereuse), tourner à gauche pour atteindre l’ancienne carrière, la traverser pour arriver sur un chemin. Partir à gauche et rester sur ce chemin principal longeant une plantation de reboisement. Pénétrer dans la forêt. À la fourche, bifurquer à droite et progresser jusqu’à la sortie de la forêt.

5 - Prendre complètement à gauche une sente herbeuse qui, après avoir longé sur 100 m la lisière du bois, oblique à droite et rejoint un chemin agricole. Emprunter celui-ci à droite jusqu’à la route (D576). Tourner à gauche pour regagner le point de départ.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 11.5
    • Dénivellation positive (en m) : 385
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 225
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau rouge - Difficile
loading
Itinéraire vers :
Lieu-dit "Beauregard" - Parking en surplomb de la
Saint-Ours
Coordonnées GPS
Latitude : 45.851457
Longitude : 2.926347
Sur la D943 entre St-Ours-les-Roches et Volvic, à 400m à l'Est du passage à niveau du Vauriat, emprunter la D576 (direction Beauregard) pendant 900 m jusqu'à un parking où se trouve le panneau de départ.
- Vulcania et Volcan de Lemptégy à proximité.
- Château Dauphin à Pontgibaud.