Accessibilité

Le puy de Chazelle

• Le puy de Chazelle
Le puy de ChazelleLe puy de Chazelle
Descriptif courtDepuis Espinasse, on gravit une colline forestière pour ensuite déambuler dans des paysages de bocages. Au sommet du puy de Chazelle, on a une jolie vue sur le plateau des Combrailles avec en arrière-plan la somptueuse chaîne des Puys.
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ, situé sur la place de l'église, prendre la D13 direction Biollet. Après le petit pont, monter à droite le chemin jusqu'à la patte d'oie.

1 - Prendre le chemin de droite. À l’intersection en T, tourner à gauche et franchir un ru. Au croisement, poursuivre en face et, à la route, aller à gauche sur 50 m. Aux hangars, bifurquer à droite sur le chemin. Après le deuxième étang, tourner à gauche puis, à la fourche, continuer à gauche et poursuivre jusqu'au croisement en vue du petit hameau le Vert.

2 - Descendre le chemin à gauche ; au croisement en T, prendre à droite et, à 15 m environ, monter le chemin à gauche jusqu'à Montivernoux. Traverser le village, emprunter à gauche la route départementale sur 25 m et tourner à droite vers les boites aux lettres. Rester sur le chemin principal, y compris dans les bois. Au croisement avec un chemin forestier plus important, aller en face, continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec un chemin de même taille.

3 - S’engager à gauche et poursuivre toujours tout droit (au niveau du chemin d'accès au puy de Chazelle : vue sur le puy de Dôme et le Sancy). Au premier croisement dans le village de La Bourgeade, suivre la route et prendre le premier chemin à droite. Rejoindre la route et monter le premier chemin à gauche. À la croix, aller en face pour rejoindre le point 1 et regagner le point de départ en suivant l’itinéraire emprunté à l’aller.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 12.5
    • Dénivellation positive (en m) : 310
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 210
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Facile
Itinéraire vers :
Place de l'Église
Espinasse
Coordonnées GPS
Latitude : 46.038243
Longitude : 2.711286
Des Ancizes (35 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand), prendre la D62 jusqu'à Saint-Priest-des-Champs, puis aller à Espinasse. Parking sur la place de l'Église.
- Vue sur le puy de Dôme, le Sancy, et sur le plateau des Combrailles.
- Panorama sur la chaîne des Puys en arrière-plan.