Accessibilité
Imprimer

Le puy de Chazelle

• Le puy de Chazelle
Descriptif courtDepuis Espinasse, on gravit une colline forestière pour ensuite déambuler dans des paysages de bocages. Au sommet du puy de Chazelle, on a une jolie vue sur le plateau des Combrailles avec en arrière-plan la somptueuse chaîne des Puys.
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ, situé sur la place de l'église, prendre la D13 direction Biollet. Après le petit pont, monter à droite le chemin jusqu'à la patte d'oie.

1 - Prendre le chemin de droite. À l’intersection en T, tourner à gauche et franchir un ru. Au croisement, poursuivre en face et, à la route, aller à gauche sur 50 m. Aux hangars, bifurquer à droite sur le chemin. Après le deuxième étang, tourner à gauche puis, à la fourche, continuer à gauche et poursuivre jusqu'au croisement en vue du petit hameau le Vert.

2 - Descendre le chemin à gauche ; au croisement en T, prendre à droite et, à 15 m environ, monter le chemin à gauche jusqu'à Montivernoux. Traverser le village, emprunter à gauche la route départementale sur 25 m et tourner à droite vers les boites aux lettres. Rester sur le chemin principal, y compris dans les bois. Au croisement avec un chemin forestier plus important, aller en face, continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec un chemin de même taille.

3 - S’engager à gauche et poursuivre toujours tout droit (au niveau du chemin d'accès au puy de Chazelle : vue sur le puy de Dôme et le Sancy). Au premier croisement dans le village de La Bourgeade, suivre la route et prendre le premier chemin à droite. Rejoindre la route et monter le premier chemin à gauche. À la croix, aller en face pour rejoindre le point 1 et regagner le point de départ en suivant l’itinéraire emprunté à l’aller.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 12.5
    • Dénivellation positive (en m) : 310
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 210
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Facile
Itinéraire vers :
Place de l'Église
Espinasse
Coordonnées GPS
Latitude : 46.038243
Longitude : 2.711286
Des Ancizes (35 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand), prendre la D62 jusqu'à Saint-Priest-des-Champs, puis aller à Espinasse. Parking sur la place de l'Église.
- Vue sur le puy de Dôme, le Sancy, et sur le plateau des Combrailles.
- Panorama sur la chaîne des Puys en arrière-plan.