Accessibilité
Imprimer

Le chemin Fais'Art

• chemin_faisart_chapdes_beaufort
chemin_faisart_chapdes_beaufortchemin_faisart_chapdes_beaufortchemin_faisart_chapdes_beaufort
Descriptif courtUn long chemin où sont disposées des sculptures depuis 1992. Certaines sont très visibles, d’autres se trouvent assez à l’écart. Le visiteur devra ainsi s’aventurer dans les bois en suivant les bornes sculptées en bas-relief pour les découvrir. A voir !
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ, remonter la rue des Bruyères derrière l’église, traverser la place et emprunter à droite la rue de la Chartreuse (D62). Prendre la deuxième rue à gauche pour rejoindre la rue de la Mairie. Prendre la quatrième rue à gauche et suivre à droite la place du Patural jusqu’à la place du Séquoia. Emprunter à gauche la rue de Beaufort jusqu’à une croix en
pierre ; prendre la rue des Pigères et continuer à gauche jusqu’à la route ; poursuivre en face un chemin en sous-bois jusqu’au ponton.

1 - S’y engager et remonter dans la hêtraie en face ; après une prairie (sculpture d’éléments verticaux), le chemin monte à droite, passe à côté d’une sculpture en anneau. À la mare, monter à gauche jusqu’au site des
« fauteuils » ; poursuivre à droite, jusqu’à la piste et continuer à droite jusqu’à la route ; la prendre à gauche jusqu’au carrefour.

2 - Partir à gauche direction « Vierge de Beaufort » ; monter le chemin en restant à gauche jusqu’à la clairière (hors circuit : un chemin monte à gauche à la Vierge de Beaufort).

3 - Continuer en face puis à gauche et suivre l’enceinte d’un ancien château ; descendre jusqu’à la piste que l’on emprunte à droite (atelier de sculpture) ; continuer jusqu’à la D418. L’emprunter à gauche sur 1 km. Dans un grand virage à gauche la quitter pour prendre un chemin à droite. Au carrefour suivant, prendre le deuxième chemin à gauche face à la croix. Rejoindre la D62 face à l’église de Chapdes-Beaufort, tourner à droite puis à gauche rue Saint-Joseph et regagner à droite le point de départ par la rue des Bruyères.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 7
    • Dénivellation positive (en m) : 157
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 120
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau vert - Très facile
Itinéraire vers :
Parking cimetière - Rue des Bruyères
Chapdes-Beaufort
Coordonnées GPS
Latitude : 45.8926
Longitude : 2.86065
De Riom prendre la direction Volvic, Pontgibaud ; à Saint-Ours-les-Roches, prendre la D62, direction Chapdes-Beaufort. Traverser le village jusqu’à la place de l’église. Tourner à gauche. Parking en contrebas à proximité du cimetière ; panneau de départ sur la rue des Bruyères.
- De nombreuses sculptures monumentales en pierre de Volvic jalonnent le trajet.
- Petit patrimoine : croix en pierre.
- L’enceinte d’un ancien château.
- Atelier de sculpture.
- Le ruisseau l'Auzelle et une cascade.
- Hors du circuit : la Vierge de Beaufort.