Accessibilité
Partager :
Imprimer

La Roche de Sauterre - Les balades de Léa et Tino

  • La Roche de Sauterre - Les balades de Léa et Tino
  • La Roche de Sauterre - Les balades de Léa et Tino
  • Paysage des Combrailles
  • La Roche de Sauterre - Les balades de Léa et Tino
La Roche de Sauterre - Les balades de Léa et TinoLa Roche de Sauterre - Les balades de Léa et TinoPaysage des CombraillesLa Roche de Sauterre - Les balades de Léa et Tino
La roche de Sauterre offre une belle situation pour observer les alentours et l’alignement majestueux de la Chaîne des Puys. Ce piton basaltique, résultant de l’activité volcanique, comporte des inclusions de péridotite, une pierre semi-précieuse.
Départ - Du parking, emprunter la petite route qui monte le long du cimetière. À la première intersection prendre le chemin de gauche (vue sur la Chaîne des Puys). Rejoindre la route et la prendre à droite sur 50 m. Tourner à droite dans le premier chemin, en direction de la Roche de Sauterre (panneau directionnel). Passer une barrière (ancien bâtiment d'exploitation de la carrière) et continuer jusqu'à la carrière (coulées basaltiques).

1 - Emprunter à gauche un chemin qui s'élève dans la forêt jusqu'au sommet de la Roche de Sauterre. À 20 m à droite, table d'orientation (large point de vue : monts du Livradois, Chaîne des Puys, massif du Sancy, Artense, Combrailles). Revenir sur ses pas et prendre le chemin qui longe un haut grillage jusqu'au niveau des grands pylônes (relais radio).

2 - Prendre à gauche le chemin en sous bois. À la sortie du bois, tourner à droite, passer sous la ligne haute tension et continuer à descendre un large chemin. À la première intersection ignorer le chemin de gauche. Au croisement suivant continuer tout droit, passer à nouveau sous la ligne haute tension et rejoindre la route. À ce niveau prendre le chemin de droite qui ramène au point de départ entre deux murets de pierres sèches.
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Période(s) d'ouverture

Toute l'année 2020

Tous les jours

Du 01/01 au 31/12.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Dénivellation positive : 121
    • Durée journalière (en min) : 105
    • Distance (en km) : 4.5
Équipements & Services
  • Services :
    • Animaux acceptés
loading
Itinéraire vers :
Village de Sauterre
Manzat
Coordonnées GPS
Latitude : 45.913254
Longitude : 2.938462
De Riom, prendre direction Mozac. Suivre Enval par la D 455 puis D 138 jusqu'au village de Sauterre. Parking entre le cimetière et la chapelle.
- Roche de Sauterre.
- Table d'orientation.
- Point de vue : monts du Livradois, Chaîne des Puys, massif du Sancy, Artense et Combrailles.
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
La Roche de Sauterre - Les balades de Léa et Tino
Village de Sauterre
Manzat
Tél : 04 73 85 80 94