Accessibilité
Partager :
Imprimer

La Résistance

  • Rand_LaResistance_StJulienLaGeneste_BD
Descriptif courtUn circuit en forêt sur un haut lieu de la Résistance française : le maquis "Nestor Perret". Chef de la Résistance de Clermont-Ferrand il fut fusillé en 1943 par la Gestapo sans avoir parlé. Vues sur la Chaîne des Puys et les Combrailles.
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ, descendre la D18 et, juste après le pont, prendre le chemin à droite. Dans la montée, tourner au 1er chemin à droite longeant la ligne téléphonique et poursuivre jusqu'à l’entrée du hameau. Le Bois du Mas. Tourner immédiatement à droite et poursuivre jusqu'à un croisement en T dans le bois.

1 - Aller à droite et au croisement suivant, en sortie de bois, prendre le chemin à gauche. Longer le bois et rejoindre la route dans un virage. L’emprunter en face, en direction du Maquis Nestor Perret. Au hameau de l’Etubeix, monter à gauche dans le bois, toujours en direction du site de la Résistance. À la fourche dans la descente (hors circuit à droite : le site de la Résistance), continuer en face jusqu'à un grand croisement dans les bois de Pionsat.

2 - Partir à droite et poursuivre tout droit, en ignorant les chemins transversaux, jusqu'à une grande clairière. La traverser et prendre le large chemin à droite. Continuer tout droit jusqu'à un croisement en T.

3 - Descendre à droite. Poursuivre sur le chemin principal jusqu'à un croisement de quatre chemins. Prendre le sentier à gauche entre les haies qui monte en direction de Pracos. À la route, partir à gauche et entrer dans le hameau. À la fourche, descendre à droite le long d’une grange. Après le petit bois de sapins, dans la remontée, tourner à droite sur un chemin, et poursuivre jusqu'à la route.

4 - La prendre à droite, et à la sortie d’un virage, emprunter à gauche –en rétrograde– le premier petit chemin bordé de haies. À la fourche, tourner à droite et aller jusqu'à un croisement en T. Emprunter à gauche un large chemin, traverser le bois (en sortie de bois, vue sur les Combrailles et la Chaîne des Puys). 200 m après, tourner à droite sur un chemin, aller jusqu'à la route. La prendre à droite, traverser le hameau Chez Pezant et poursuivre tout droit. Passer près de l’église (statue du XVIIe, tabernacle, if d’Irlande planté par La Fayette) pour rejoindre le point de départ.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 14
    • Dénivellation positive (en m) : 273
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 225
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Facile
loading
Itinéraire vers :
Près de la stèle commémorative du maquis Nestor-Pe
Saint-Julien-la-Geneste
Coordonnées GPS
Latitude : 46.052273
Longitude : 2.732337
De Menat au nord-est de Riom sur la D2144 , prendre la direction de Saint-Éloy jusqu'à La Boule, tourner à gauche sur la D987 direction St- Gervais. Après Teilhet, prendre la D18 en direction de Gouttières, jusqu’à St Julien-la-Geneste.
- Points de vue et vaste panorama sur les Combrailles, sur la chaîne des Puys.
- Église de Saint-Julien-la-Geneste : statue du XVIIe siècle ainsi que tabernacle et maître-autel ; très bel if d’Irlande sur la place d’église.
- Hors circuit : maquis Nestor-Perret (stèle commémorative) ; tout droit après Pracos, butte de Montagar (point de vue exceptionnel sur les Combrailles) ; après l’église au retour, par un chemin à gauche (fléchage), on accède à la très belle fontaine Saint-Blaise.