Accessibilité
Partager :
Imprimer

La Ramade

  • EtangRamade_Giat_Yvain_OTC (4)
  • 1_randonnee_puy_de_dome.jpg
EtangRamade_Giat_Yvain_OTC (4)1_randonnee_puy_de_dome.jpg
Descriptif courtAu départ de Giat, en limite du département de la Creuse, cette balade au bord du célèbre étang de pêche aux carnassiers de la Ramade permet de découvrir un environnement caractéristique de la nature préservée des Combrailles : forêts, bocages...
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ descendre la rue de l’Hôtel de Ville pour contourner la place par la gauche. Tourner à gauche, direction Aubusson. Place Barthélémy (fontaine), monter à gauche puis à droite jusqu'à l’église. Monter à gauche le chemin de la motte féodale puis les escaliers pour atteindre le sommet (motte castrale XIe siècle), (vue sur le puy de Dôme et le village de Giat). Revenir place de l’église. Emprunter à droite la rue de la Clinique. Place du Crau continuer tout droit chemin de Ganobert jusqu'à la route (croix). L’emprunter à droite. Dans un virage, laisser un chemin à droite (croix) et continuer sur 20 m jusqu'à un chemin sur la gauche.

1 - L’emprunter et bifurquer sur le premier chemin goudronné à droite. Au niveau d’un hangar à la sortie du village de Mascornet, continuer sur le chemin en face. À la D13 prendre à droite. Après l’embranchement vers Fernoèl (étang de la Ramade 40 min. A/R) descendre sur le premier chemin à gauche et aller jusqu'à Villevergne en ignorant des chemins de part et d’autre. Passer devant le four à pain et aller jusqu'à une croisée de chemins.

2 - Prendre le deuxième à gauche, monter encore à gauche puis bifurquer sur le premier chemin à droite. À la croix, traverser la route et continuer en face. À la fourche rester à droite. Traverser le ruisseau (chemin souvent inondé), laisser un chemin à gauche, monter et continuer jusqu'à l’intersection avec un large chemin à gauche.

3 - L’emprunter et descendre jusqu'à la rivière (La Ramade) en laissant des chemins de part et d’autre. La traverser et bifurquer de suite à gauche. À l’intersection suivante, prendre le premier chemin à droite (vue sur le puy de Dôme et le Sancy). Aux bâtiments, continuer en face sur la route. À la première intersection, monter à droite jusqu'à une petite mare sur la gauche.

4 - Tourner à gauche et continuer tout droit entre les maisons. Bifurquer sur le premier chemin à gauche. À la fourche descendre à droite, traverser un ru et monter jusqu'à un chemin. Partir à droite, passer le pont sur la voie ferrée et prendre de suite à gauche un chemin jusqu'à une route.

5 - Ne pas traverser et prendre le chemin à gauche. Bifurquer sur le premier chemin à droite après le pont sous la voie ferrée. À la route, à l’entrée du bourg, prendre à gauche l’avenue de la Gare et monter jusqu'à la place Arlette Brette. Descendre en face pour rejoindre le point de départ.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 14.5
    • Dénivellation positive (en m) : 157
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 225
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Facile
loading
Itinéraire vers :
Parking - Place de l’Hôtel de Ville
Giat
Coordonnées GPS
Latitude : 45.801615
Longitude : 2.467809
À Pontaumur (40 km à l’ouest de Clermont-Ferrand), suivre la D941 direction Aubusson. A Saint-Avit prendre à gauche la D13 jusqu'à Giat. Parking place de l’Hôtel de Ville.
- Motte féodale, motte castrale XIe siècle.
- Vue sur le puy de Dôme et le village de Giat, vue sur le puy de Sancy.
- Étang de la Ramade.