Accessibilité
Partager :
Imprimer

La Mazière

  • La Mazière
Descriptif courtÀ proximité de Saint-Priest-des-Champs, entre vallons et ruisseaux, cette belle randonnée offre des vues magnifiques sur l'ouest et le sud des Combrailles pour finir avec un beau panorama sur la vallée sauvage de la Sioule.
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ, continuer dans le village sur la D110, puis à 150 m tourner à droite et suivre le chemin goudronné direction Lacost. A l’intersection suivante descendre tout droit, puis remonter jusqu'à un chemin à droite, 500 m avant le village de Lacost.

1 - Bifurquer sur ce chemin, monter entre les haies jusqu'à un chemin goudronné, l’emprunter à gauche, entrée dans le village de Lacost. À l’intersection prendre à gauche puis à droite à la suivante (suivre le site de la résistance). À la croix, descendre sur le chemin jusqu'à une fourche, continuer à droite. À la prochaine intersection descendre tout droit. À la patte d’oie (signalétique du site de la résistance), partir à gauche, franchir un petit ru et continuer jusqu'à un chemin goudronné (laisser le chemin à droite qui descend au moulin de la Buchaille).

2 - Monter à gauche, arrivée à hauteur de la maison, descendre en continuant sur ce chemin goudronné jusqu'à une source minérale à gauche (source Maniol, aire de pique-nique).

3 - 20 m après la source, monter à gauche dans le bois en rétrograde et rejoindre un large chemin forestier, continuer de monter jusqu'à une intersection, monter à droite jusqu'à une fourche (prairie sur la droite). Suivre le chemin principal à gauche et continuer sur celui-ci jusqu'à la route (croix à gauche). Prendre la route principale en face sur 60 m (en laissant celle de gauche qui va à Lacost) jusqu'à l’intersection avec le premier chemin à droite.

4 - L’emprunter, passer à droite des hangars de l’aérodrome, tourner à gauche sur un large chemin. Continuer tout droit, dans la descente au croisement, partir à gauche pour rejoindre le hameau de Chirol. À hauteur de la ferme prendre à droite le chemin entre les haies qui descend puis remonte jusqu'à la route vers Villemaine.

5 - Partir à gauche, à la fourche dans le hameau prendre à droite (croix en bois) la rue qui devient chemin et descend dans le vallon. À la patte d’oie, choisir le chemin du milieu et le suivre à travers bois jusqu'à une route. La prendre à gauche et, juste avant la remontée sur Boscavert, s’engager à droite dans un chemin de terre entre les haies. Continuer et rejoindre une route (croix en pierre 1843), que l’on traverse pour continuer en face dans un chemin sablonneux qui passe au-dessus de Mazeron. Obliquer à droite après avoir longé d’anciennes fermes jusqu'à une intersection (ignorer le chemin qui monte à droite).

6 - Partir à gauche et, 400 m plus loin, descendre à gauche jusqu'à une intersection à l’entrée de Lasciouve. Poursuivre en face par la route sur 200 m, puis emprunter à droite un chemin herbeux et descendre jusqu'à un ruisseau. Dans le vallon, tourner complètement à droite de façon à descendre en rive droite le cours du ruisseau, le franchir 150 m plus loin. Rejoindre la D110, descendre sur 30 m et tourner à gauche pour emprunter un sentier pierreux, remonter à travers bois, puis entre les pâturages jusqu'au hameau de Carton. Aux premières maisons, poursuivre en face, à la croix de fer tourner à gauche, retrouver la D110, partir à droite pour rejoindre le point de départ.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 15
    • Dénivellation positive (en m) : 400
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 255
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Facile
loading
Itinéraire vers :
La Mazière - Entrée du hameau près du lavoir
Saint-Priest-des-Champs
Coordonnées GPS
Latitude : 45.94404
Longitude : 2.763991
Des Ancizes, 30 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand, suivre la direction "Pont du Bouchet". Après le pont, monter à droite direction St-Priest-des-Champs, jusqu'au hameau de La Mazière. Parking et panneau de départ à l'entrée du hameau près du lavoir.
- Site de la résistance.
- Source Maniol.