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La marque Qualité Tourisme

Pour l'amélioration des pratiques d'accueil

Afin de toujours mieux recevoir la clientèle et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'Etat a créé la marque Qualité Tourisme™.
 
Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.
 
Les professionnels qui affichent la marque Qualité Tourisme™ s’engagent à offrir :
- un accueil personnalisé ;
- une information claire et précise ;
- un personnel compétent et à l'écoute ;
- un lieu confortable à la propreté irréprochable ;
- des informations touristiques locales adaptées à la demande.
 
L’Office de tourisme des Combrailles a obtenu la Marque en décembre 2013, et elle est attribuée pour 3 ans. Et elle a été renouvellée en juillet 2017 pour 3 ans.
 
Les professionnels du tourisme souhaitant s’engager dans cette démarche peuvent obtenir toutes les informations sur le site internet de la Direction Générale des Entreprises .

Nos engagements qualité

 
Notre Office de tourisme a pour objectif  d’assurer un accueil de qualité à travers le vaste territoire des Combrailles. A travers l’obtention de la marque Qualité Tourisme™, nous avons pris plusieurs engagements visant à atteindre cet objectif :
 
Objectif 1 : animer la démarche qualité

Objectifs opérationnels :
  1. Sensibiliser les prestataires touristiques au profit d’offrir des prestations de qualité
  2. Collaborer avec les collectivités locales pour l’aménagement des sites touristiques et l’entretien des bourgs et des voies
  3. Animer le comité qualité local
Objectif 2 : Optimiser les outils internes à l’OTC

Objectifs opérationnels :
  1. Mettre à jour les documents qualité
  2. Définition d’un plan d’actions qualité selon les attentes et retours des clients
 
Objectif 3 : Améliorer la signalétique touristique
 
Objectifs opérationnels :
  1. Informer les collectivités locales de l’insatisfaction des touristes
  2. Réaliser un inventaire des besoins en matière de signalétique touristique
  3. Proposer un plan d’intervention au syndicat mixte et aux collectivités locales
 
Des outils de mesure de la satisfaction ont été mis en place (questionnaires de satisfaction, fiches de suggestion, de réclamation) et sont à disposition des visiteurs dans les bureaux de tourisme. 
 
Pour toute remarque concernant la marque Qualité Tourisme™ et la qualité d’accueil, vous pouvez contacter Evelyne Ceroni, notre référente qualité. Contacter Evelyne par e-mail
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