Accessibilité
Partager :
Imprimer

La forêt du Quartier

  • 0_dsc_1588.jpg
Descriptif courtOn longe un plan d’eau pour rejoindre le village de Youx d'où l'on surplombe la vallée de la Bouble et Saint-Éloy-les-Mines. Le sentier passe ensuite à proximité d’anciennes citées minières relatant une activité d’extraction de charbon et de plomb.
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ place Saint-Ménilie (église du XIe siècle), descendre la rue de la Poule-d’Eau et franchir la digue ; continuer sur l’allée longeant le lac et monter à gauche jusqu'à la D110.

1 - La traverser et contourner le terrain de sports en contre bas. Aller tout droit jusqu'au premier chemin à gauche. L’emprunter et poursuivre en face. Passer deux voies ferrées. À la route, à l’entrée de la Cité des Sapins, monter à droite pour pénétrer dans le bois et avancer jusqu'à une clairière.

2 - Monter de suite à gauche (très forte pente). Après le bois, partir à droite au premier chemin transversal (croix), et continuer tout droit sur la route jusqu'à l’église de Youx. La dépasser et emprunter à gauche la rue de la Pêche. Laisser un chemin à droite au niveau d’une ferme, descendre jusqu'à un ru. Se diriger à droite, traverser le hameau de Malvette et poursuivre à droite jusqu'à un croisement.

3 - Se diriger à droite et avancer toujours tout droit, dépasser la ferme Chevalot. Rejoindre un large chemin goudronné que l’on suit jusqu'à la D998.

4 - Aller en face (direction Montillet) puis bifurquer à droite dans la forêt du Quartier. Suivre cette allée sur 2 km. À l’intersection de chemins, prendre le deuxième à gauche, et continuer tout droit pour sortir de la forêt. Contourner un étang, monter jusqu'à une ferme pour arriver à une petite route.

5 - Poursuivre en face. Laisser un chemin à gauche et aller tout droit en lisère d’un bois. À la première intersection, virer à droite à angle aigu et, 10 m après, suivre le sentier montant sur la gauche. Traverser une petite route et descendre jusqu'à Ladoux. À la D988, continuer en face et passer Bois Labbé. À la fourche, 100 m avant les cités minières, partir à droite. Boulevard de la République, emprunter l’impasse de la Bouble et, 20 m après la voie ferrée, bifurquer dans le sentier à gauche. Descendre la rue Jean-Duranthon, traverser la D110 et suivre sur la gauche le bord du plan d’eau pour rejoindre le point de départ.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 16
    • Dénivellation positive (en m) : 383
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 285
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Facile

À Saint-Éloy-les-Mines (50 km au nord-ouest de Riom), sur la D2144 qui longe le plan d’eau en direction de Clermont-Ferrand, se diriger vers le vieux bourg. Parking près de l’église.
- Église du XIe siècle.
- Plan d’eau.
- Forêt du Quartier.