Accessibilité

• 0_pat_la_cascade_a_st_priest_des_champs_boutonnet_s_20120825_2.jpg
  • 1_pat_la_cascade_de_st_priest_des_champs_boutonnet_s_20120825_1.jpg
  • 2_pat_la_cascade_a_st_priest_des_champs_boutonnet_s.jpg
0_pat_la_cascade_a_st_priest_des_champs_boutonnet_s_20120825_2.jpg1_pat_la_cascade_de_st_priest_des_champs_boutonnet_s_20120825_1.jpg2_pat_la_cascade_a_st_priest_des_champs_boutonnet_s.jpg
Descriptif courtSi l’été est trop chaud, suis Tino : il connaît une balade rafraîchissante. Tu descends sous les arbres jusqu’au ruisseau du Chalamont, puis tu le longes jusqu’à une gracieuse cascade. Et vive la fraîcheur ! Après, il ne reste plus qu’à remonter...
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ, traverser la D987 et prendre en face une petite route (panneau indiquant la cascade) jusqu’à une fourche.

1 - Prendre à gauche. Dépasser l’aire de pique-nique et descendre le chemin qui serpente dans une forêt de résineux jusqu’au quatrième virage.

2 - S’engager en face dans le sentier pentu qui rejoint le ruisseau de l’Auzelle. Remonter le cours du ruisseau, le traverser, à gué, à deux reprises (attention, risque de glisser sur pierres à fleur d’eau pour aller jusqu’à la cascade).

3 - Revenir sur ses pas en traversant de nouveau deux fois le ruisseau. Cinquante mètres après le deuxième franchissement, à la fourche, prendre à gauche. Poursuivre, en restant au niveau du ruisseau, jusqu’à une passerelle (attention, ne pas la prendre). Une autre PR jaune. Monter à droite pour rejoindre le point caractéristique 2 et regagner le point de départ par le chemin pris à l’aller.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 3.5
    • Dénivellation positive (en m) : 153
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 120
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau vert - Très facile
Itinéraire vers :
Place de l’Église
Saint-Priest-des-Champs
Coordonnées GPS
Latitude : 45.992439
Longitude : 2.763874
Rejoindre Saint-Gervaisd’Auvergne (nord-ouest de Clermont-Ferrand). Emprunter la D987 jusqu’à Saint-Priest-des-Champs. Parking sur la place de l’Église où se trouve le panneau de départ.
- La cascade de St-Priest-des-Champs et le ruisseau de l'Auzelle.
- À proximité : le viaduc des Fades (un des plus hauts ponts ferroviaires d’Europe - Hauteur : 132,50 m au-dessus de la Sioule - Longueur : 470 m - Inauguré en 1909, il raccordait les lignes Clermont-Tulle et Montluçon-Gannat) et le méandre de Queuille (depuis le belvédère - 200 m au-dessus de la Sioule, vue sur une boucle d'eau naturelle de 6 km).