Accessibilité
Partager :
Imprimer

L'étang Philippe

  • Etang Philippe
  • L'étang Philippe
Etang PhilippeL'étang Philippe
Descriptif courtDepuis l'étang Philippe, base de loisirs nautiques et de pêche à la carpe, cette randonnée offre de magnifiques points de vue et mène sur de larges chemins pour arriver à Saint-Gervais-d'Auvergne et l'église Saint-Gervais et Saint-Protais des XII-XVe s.
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ devant l’accueil du camping, monter jusqu'à la D987. Traverser la route et prendre le chemin en face. Au croisement suivant (vue sur la Chaîne des Puys) tourner à gauche et rejoindre la D987. Traverser et prendre en face la direction de Mazières. Traverser le village, prendre la direction des Courreix et avant le village tourner à droite pour rejoindre à nouveau la D987.

1 - Suivre la route à gauche sur 150 m puis prendre à droite le premier chemin de terre. A 400 m. prendre le chemin sur la gauche (vue sur les plateaux de Sainte-Christine). Au premier carrefour tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à l’entrée du village de Chazelette.

2 - Peu après l’entrée du village, emprunter à droite un large chemin qui se poursuit à travers une hêtraie sur 1 km puis monter en direction de Sainte-Linge jusqu'à un chemin goudronné, peu avant le village.

3 - Le prendre à droite en direction des Linards (vue sur les gorges de la Sioule, les ruines de Château Rocher, le plateau de Blot l’Église, la Montagne bourbonnaise, la chaîne des Puys, le massif du Sancy). Suivre tout droit ce chemin qui coupe la D417. À l’entrée du village des Linards, emprunter à gauche un large chemin, passer la ligne HT et aller jusqu'à un carrefour (vue sur la chaîne des Puys).

4 - Tourner à droite sur un large chemin qui se poursuit jusqu'à Saint-Gervais-d’Auvergne. Traverser le bourg, en passant devant l’église (église romane, fortifiée) et après la gendarmerie, au carrefour, prendre à droite la D987, direction Saint-Eloy-les-Mines, puis le premier chemin à gauche pour revenir au point de départ près du camping de l’Étang Philippe.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 11.5
    • Dénivellation positive (en m) : 221
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 210
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Facile
loading
Itinéraire vers :
L'Étang Philippe (à proximité immédiate du camping
Saint-Gervais-d'Auvergne
Coordonnées GPS
Latitude : 46.036797
Longitude : 2.817768
De Saint-Gervais-d'Auvergne (nord-ouest de Clermont-Ferrand). Sortir du bourg en direction de Saint-Eloy-Les-Mines par la D987, prendre à gauche le large chemin menant au camping de l’Étang Philippe. Parking à proximité immédiate du camping et de l’Étang.
Vue sur la chaîne des Puys, les plateaux de Sainte-Christine, les gorges de la Sioule, les ruines de château Rocher, le plateau de Blot l’Église, la montagne bourbonnaise et le massif du Sancy.