Accessibilité
Partager :
Imprimer

Entre la Sep et la Morge

  • Entre la Sep et la Morge
Descriptif courtCe circuit depuis Saint-Hilaire-la-Croix, son église romane et prieuré du XIIe siècle offre de larges vues sur la vallée de l’Allier et les monts de la Madeleine. De nombreuses croix ponctuent ce parcours qui chemine le long du barrage de la Sep.
Descriptif détailléDépart - Du panneau de départ situé à l’entrée du parking (église et prieuré du XIIe siècle), prendre la route D406 passant sur le côté gauche de "l’école enfantine". Suivre cette route sur 1 km. Au sommet d’une côte, s’engager à droite sur un chemin, qui, après 500 m, coupe une route. Poursuivre en face et descendre jusqu'au croisement de plusieurs PR, en vue de la retenue d’eau. Continuer sur le chemin à gauche en surplomb du plan d’eau, jusqu'au barrage de la Sep.

1 - Le traverser et descendre, par le chemin à gauche (barrière), jusqu'à la rivière. Prendre à droite (barrière) le chemin plat. Au Moulin Josse, emprunter la route (D122) à droite sur 150 m. S’engager dans le premier chemin à gauche, qui franchit la Morge par une passerelle, remonte en forêt et débouche sur le plateau. Poursuivre toujours en face et atteindre le hameau de La Tour Serviat. Le chemin devient une ruelle goudronnée et débouche sur la route D408.

2 - La prendre à gauche puis, à la fourche (croix), suivre encore à gauche. Après 150 m, s’engager dans un chemin à droite. Au carrefour en T, aller à droite puis tout de suite à gauche. Après la croix (croix de Saint Priest, patron de Montcel, 1898), le chemin devient herbeux et descend à travers prés (large vue sur la vallée de l’Allier et les monts de la Madeleine) puis dans les bois. Emprunter à droite la D408 sur 400 m et descendre à droite par un chemin, qui coupe deux lacets de la route et rejoint celle-ci dans le village de Montcel. Descendre toujours tout droit, en passant devant la mairie puis l’église, jusqu'au carrefour en contrebas de celle-ci. Choisir la route de Jozerand (D408). Dans le hameau des Chanteaux, quitter la route au niveau de l’épingle, pour prendre le chemin en face. Atteindre la D122, au lieu-dit Pont de Montcel.

3 - L’emprunter à gauche et, au carrefour après le pont sur la Morge, monter en face. Dès la première intersection à 100 m, obliquer à gauche sur un chemin que l’on suit sur 2 km. Au croisement sur le plateau, prendre en face le sentier herbeux qui descend au ruisseau des Rioux, le longe sur 50 m, le franchit (passerelle) et atteint une petite route. La suivre en face, traverser le hameau de la Rochette, puis celui des Bajaris. Continuer (croix Lapierre, 1874) et rejoindre Saint-Hilaire-La-Croix. À la croix en fer, tourner à gauche et passer devant la croix dite "de Jacques" (1573) pour regagner le point de départ.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 14.5
    • Dénivellation positive (en m) : 430
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 240
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau rouge - Difficile
loading
Itinéraire vers :
Parking - Mairie
Saint-Hilaire-la-Croix
Coordonnées GPS
Latitude : 46.047234
Longitude : 3.042267
Sur la D2144, à 23 km au nord-ouest de Riom en direction de Montluçon, au lieu-dit L’Arbre de la Ronce, prendre la D406 jusqu'à Saint-Hilaire-La-Croix. Parking aménagé (fléchage) à proximité de la place arborée devant la mairie et l’église.
- Église et prieuré du XIIe siècle.
- Barrage de la Sep.
- Rivière La Morge.
- Croix de Saint Priest, patron de Montcel (1898).
- Vue sur la vallée de l’Allier et les monts de la Madeleine.
- Croix Lapierre (1874).
- Croix en fer dite "de Jacques" (1573).