Accessibilité
Partager :
Imprimer

Chapelle Saint-Valentin

  • ITI0221-CHAPELLE-SAINT-VALENTIN-A6313AUV063V5084KL
Descriptif courtL'édifice roman à nef unique a un transept saillant et un chœur en hémicycle. Dans la chapelle est installé un retable à colonnes torses de la chartreuse du Port-Sainte-Marie. Sur les socles se trouvent les statues de Saint-Cyr et Sainte Juliette.
Descriptif détailléDépart - Sur la D231, longer la Sioule vers l'aval jusqu'à une passerelle, la franchir, puis traverser le camping. Continuer sur la route en montant à gauche, passer un hameau et obliquer à gauche pour prendre le chemin parallèle à la Sioule. Passé un petit pont de pierre, tourner à gauche. Franchir un ru à gué, et, à la patte d'oie, s'engager à droite sur un chemin qui monte en lacets sur 2 km environ (vue sur la presqu'île de Saint-Cyr au dernier lacet) jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée dans un virage.

1 - La prendre à droite, puis au croisement suivant la prendre à gauche. Tourner à droite dans la traversée du hameau, puis encore à droite au deuxième carrefour, et, au troisième carrefour avant les dernières maisons aller tout droit. Au croisement suivant, à la croix, suivre la route tout droit qui devient chemin en s'élevant régulièrement pour atteindre un bois de résineux. Tourner à droite en lisière jusqu'à un embranchement que l'on prend à droite. Descendre le chemin principal en ignorant les chemins latéraux et à l'intersection en T tourner à droite jusqu'au carrefour à l'entrée du village de Tableix.

2 - Prendre à droite, traverser le village en restant sur la droite. Monter par la route et, juste après le sommet de la côte, tourner à gauche dans un chemin de terre. Prendre le premier chemin à gauche. Continuer sur ce chemin principal qui descend rapidement jusqu'au confluent de deux ruisseaux. Poursuivre vers l'aval, traverser le ruisseau à gué, et remonter jusqu'à une route (D227).

3 - La traverser et s'engager sur le chemin qui descend le long du talus. A la première fourche, obliquer à droite, puis à la seconde prendre à gauche, et continuer pour atteindre une route que l'on suit à droite sur 200 m. A hauteur d'une entrée monumentale, tourner à droite dans le sentier qui longe un haut mur. Contourner la chapelle (chapelle Saint-Valentin) et poursuivre en descendant jusqu'à une route que l'on traverse (attention ! mauvaise visibilité). Descendre en face jusqu'à une route. Continuer en face, traverser le hameau de Lavaux. Descendre et emprunter la passerelle sur la Sioule, puis prendre la route vers la droite pour revenir au point de départ.
Général
  • Itinéraire :
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance (km) : 15
    • Dénivellation positive (en m) : 647
    • Itinéraire balisé : BALISE
    • Durée journalière (min) : 240
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Facile
loading
Itinéraire vers :
La Chaux - Parking en face de l'Office de Tourisme
Châteauneuf-les-Bains
Coordonnées GPS
Latitude : 46.026629
Longitude : 2.897705
Au nord-ouest de Clermont-Ferrand, dans Châteauneuf-les-Bains, sur la D231, parking en face de l'Office de Tourisme.
- Chateauneuf-les-Bains.
- La Sioule.
- La presqu'île de Saint-Cyr.
- La chapelle Saint-Valentin.