Accessibilité
Imprimer

Balades avec une poussette en Auvergne

On se demande souvent si un sentier sera praticable avec une poussette. Voici une sélection de sentiers adaptés aux poussettes 3 roues.
chemin-fais-art

Le Chemin Fais'Art à Chapdes-Beaufort
3,5 km (sculptures uniquement) / 1h30
Accès point de départ : Depuis la D575 en direction de Pulvérières sur 2 km puis tourner à gauche jusqu’au parking aménagé.
Descriptif et intérêts touristiques : Ce sentier accessible au grand public, parsemé de sculptures en pierre volcanique. Lieu de promenade donc, mais aussi de culture et d’art-nature. Découvrez une vingtaine de sculptures monumentales où l’artiste exprime sans limite son goût de l’espace. Ce circuit emprunte souvent de vieux chemins bordés de murets.
etang-philippe
Étang Philippe à Saint-Gervais-d’Auvergne
1,5 km / 30 min
Accès point de départ : Depuis la D 987 direction Saint-Eloy-le-Mines, tourner à gauche pour rejoindre l’Étang Philippe.
Descriptif et intérêts touristiques : Le tour de l’étang s’étend sur 1,5 km.  Ce site est Idéal pour les balades en famille. Nombreux équipements à proximité : skate-park, parcours de mini-golf, cours de tennis, terrain de pétanque, jeux pour enfants.
etang-des-planches
L’Étang des Planches à Sainte-Christine
Env. 2 km / 1 h
Accès point de départ : Depuis la D99 en direction des Abouranges, l’étang est accessible depuis la route sur la droite. L’Étang des Planches se situe entre Sainte Christine et Les Abouranges sur la D 99. Vous apercevrez l'étang de la route. Parking aux abords de l'étang.
Descriptif et intérêts touristiques : Cet étang de 5ha80 se situe dans un cadre préservé et dispose d’un espace de détente agréable. Ce site est équipé de pontons de pêche et sanitaire avec accès pour personnes à mobilité réduite. Les derniers aménagements permettent un tour complet de l’étang.
etang-de-farges
L’Étang de Farges à Saint-Germain-près-Herment
2,2 km / 1h
Accès point de départ : Depuis Herment, suivre la direction de l’étang de Farges. À Farges, suivre de nouveau « étang de Farges ».
Descriptif et intérêts touristiques : Le tour de l’étang est un circuit idéal pour toute la famille avec ses bois et son exposition grandeur nature sur la vie de la commune. Une passerelle au travers des joncs et des prêles permet un accès pédestre sur tout le pourtour de l'étang. Également aménagée d’observatoires pour les oiseaux d’eau, cette balade convient aux amoureux de la nature.
parc-thermal
Le Parc thermal de Châteauneuf à Châteauneuf-les-Bains
Env. 1,1 km / 20 min
Accès point de départ : Depuis la D109 en direction des gorges de la Sioule, stationnement sur le parking de la station thermale
Descriptif et intérêts touristiques : Le parc thermal est composé d’un arboretum dont une trentaine d’espèces de conifères et de feuillus sont recensées. Le promeneur pourra découvrir ces différentes essences grâce à de petits panneaux explicatifs dispersés aux pieds des arbres. Autres sites à découvrir à proximité : source Lefort, source du Pré, pic Alibert….
etang-de-chancelade
L'étang de Chancelade à Charensat
2,2 km / 55 min
Accès point de départ : Depuis Charensat, prendre la D13 en direction de Pontaumur et Villossanges, sortir du bourg. Après un terrain de foot sur la gauche, au prochain croisement prendre direction Montel de Gelat, étang de Chancelade. Après quelques virages prendre la première petite route à droite. Sur ce chemin, plus loin prendre la deuxième à gauche, suivre le chemin sur 300m pour arriver sur le petit parking devant un portail ouvert.
Descriptif et intérêts touristiques : Partez en balade au bord du plus grand étang du Puy de Dôme : l'étang de Chancelade avec ses 132 hectares. Ce circuit a été balisé par les élèves de l'école primaire de Biollet, Espinasse et Charensat (BEC). Il vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'étang de Chancelade.